Une porte bâtarde est une porte de taille intermédiaire. Ici une porte bâtarde à double vantaux inégaux. © Goletto, CC BY SA 2.5, Wikipedia Commons

Maison

Porte bâtarde

DéfinitionClassé sous :Maison , porte , type de porte

Une porte bâtarde est une porte dite intermédiaire, c'est-à-dire qu'elle n'est considérée ni comme petite, ni comme grande puisqu'elle ne permet pas le passage de véhicules, comme c'est le cas notamment de la porte cochère.

Description et utilisation de la porte bâtarde

La porte bâtarde peut être faite d'un ou plusieurs vantaux et ces derniers présentent assez fréquemment des dimensions inégales. La porte bâtarde donne généralement sur l'extérieur, soit comme porte de maison donnant par exemple sur le jardin, soit comme porte de cour donnant accès à la rue.

La porte bâtarde est la plupart du temps faite en bois et il n'est pas rare qu'elle soit dotée de grosses têtes de clous apparentes qui lui donnent un certain cachet. Il existe différentes portes bâtardes selon le style architectural, ainsi est-il possible d'en voir de style baroque, de style gothique, de style roman ou encore de style néoclassique. Souvent intégrée à un mur en pierre, la porte bâtarde peut être d'un véritable attrait esthétique.