au sommaire


    Sont classées dans la catégorie des énergies renouvelables (EnR), toutes les énergiesénergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l'Homme ne les utilise. Elles peuvent ainsi être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.

    Avantages des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles

    Par opposition, des sources d'énergie dont le renouvellement est plus lent que leur consommation, comme c'est le cas aujourd'hui du pétrolepétrole, n'entrent pas dans la catégorie des énergies renouvelables. Elles sont qualifiées d'énergies fossiles.

    Voir aussi

    Consultant green IT

    Autre avantage des énergies renouvelables sur ces énergies fossiles : leur caractère décarboné. En effet, les énergies renouvelables ne produisent pas de dioxyde de carbone (CO2) et leur développement peut donc nous aider à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissionsémissions de gaz à effet de serre.

    En revanche, le pouvoir énergétique des énergies renouvelables est relativement disséminédisséminé. Ces énergies peuvent être intermittentes. C'est le cas du solaire et de l'éolien. Des solutions de stockage, pas toujours évidentes, doivent alors être trouvées.

    Voir aussi

    L'énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ?

    L’énergie hydraulique des grands barrages constitue aujourd’hui encore la première des énergies renouvelables. © Pexels, Pixabay, DP
    L’énergie hydraulique des grands barrages constitue aujourd’hui encore la première des énergies renouvelables. © Pexels, Pixabay, DP

    Différents types d’énergies renouvelables : exemples

    Il existe deux principales sources naturelles d'énergie renouvelable : le SoleilSoleil et la Terre.

    L'énergie solaire (thermique, thermodynamiquethermodynamique ou photovoltaïque) est bien inépuisable à l'échelle des temps humains, de même que les énergies qui en dérivent :

    La géodynamique interne de la Terre, quant à elle, nous procure une chaleurchaleur produite en interne et qui peut être récupérée en surface (énergie géothermique, ou géothermiegéothermie).

    Enfin, le phénomène de gravitégravité nous assure une production d'énergie marémotriceénergie marémotrice.