Planète

Géothermie

DéfinitionClassé sous :énergie renouvelable , Maison , chaleur
La centrale islandaise de Nesjavellir produit de l'électricité grâce à l'énergie géothermique. © Gretar Ívarsson, Wikimedia Commons, DP

La géothermie étudie la production de chaleur interne du globe terrestre, mais aussi les techniques permettant d'exploiter ce phénomène.

Principe de la géothermie

La croûte terrestre est épaisse de 30 kilomètres en moyenne, elle laisse passer une partie de la chaleur du manteau terrestre. Plus on descend profondément dans la croûte terrestre, plus la chaleur augmente (environ 3 °C tous les 100 mètres). La géothermie est exploitée depuis longtemps par les Hommes, comme en Chine ou dans la Rome antique, où l'on utilisait l'eau provenant des sources d'eau chaude.

Aujourd'hui, la géométrie consiste à forer le sol pour en extraire la chaleur afin de se chauffer ou de créer de l'électricité, grâce à la vapeur produite en injectant de l'eau sous pression dans des puits. Selon la profondeur à laquelle on creuse, on parle de basse température (peu profond), de haute température (profond) et de très haute température (très profond).