Tech

Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ?

VidéoClassé sous :smartphone , mobile , réseau mobile

Chaque jour des milliers d'appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L'université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Tout téléphone mobile est avant tout un transducteur, c'est-à-dire qu'il va d'abord capter la voix de son utilisateur puis la transformer en données numériques. Ces informations son relayées à la centrale par un réseau dense d'antennes téléphoniques pour ensuite atteindre le destinataire.

La véritable complexité réside dans la gestion du système de relais. En effet, les antennes ne peuvent desservir qu'une soixantaine d'utilisateurs, ce qui est relativement peu vis-à-vis du nombre d'appels simultanés pouvant être réalisés dans la zone effective d'une antenne. Pour ce faire, les opérateurs mutualisent parfois leurs antennes afin de densifier le réseau et ainsi permettre une meilleure couverture.

© Unisciel

------------------------

Kézako ? est la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Produite par Unisciel et l’université Lille 1, réalisée par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin, elle aborde les principes et les applications de la science. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur kezako.unisciel.fr.