Que ce soit dans nos téléphones portables, lampes de poches, ou même dans nos voitures, les piles et batteries sont partout. Scellé et protégé, leur contenu est souvent mystérieux. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kézako, sur le fonctionnement des piles dans cette courte et intéressante vidéo.

L'électricité est constituée de particules électriques chargées négativement que l'on nomme électrons. Lorsqu'ils se déplacent dans un circuit électrique, ils peuvent alimenter toutes sortes d'objets. Dans une batterie ou une pile, on produit des électrons grâce à une réaction chimique entre deux substances, l'une cède des électrons tandis que l'autre en reçoit. Le zinc, le nickel et le fer, par exemple, peuvent générer de l'électricité lorsqu'ils sont plongés dans l'acide.

Il existe actuellement plusieurs types de piles : alcalinealcaline, saline, au lithium ou encore à l'oxyde d'argentargent. En raison de leur toxicitétoxicité et de leur impact négatif sur l'environnement, les piles au mercure sont interdites en Europe et aux États-Unis depuis 1998. Elles sont actuellement recyclables pour environ 85 % de leur massemasse, c'est pourquoi la collecte et le traitement des piles usagées est fortement encouragé.