Futura vous explique comment fonctionne l’incrustation vidéo dans Firefox. © Gerd Altmann, Pixabay
Tech

Firefox : comment fonctionne l’incrustation vidéo ?

Question/RéponseClassé sous :navigateurs , Mozilla Firefox , Firefox
 

La fonction d'incrustation vidéo est présente dans Firefox depuis sa version 71 sur Windows et 72 sur macOS et Linux. Futura vous explique en quelques minutes en quoi elle consiste et comment l'utiliser.

Afin de conserver sa place sur le podium des navigateurs les plus populaires, Firefox s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, l'incrustation vidéo a fait son apparition il y a quelques semaines dans la version 71 de Firefox pour Windows et 72 pour macOS et Linux. Futura met un coup de projecteur sur cette option récente très pratique.

Qu’est-ce que l’incrustation vidéo dans Firefox ?

Pour faire simple, l'incrustation vidéo offre la possibilité aux utilisateurs de Firefox de prendre une vidéo présente sur une page web et de la transformer en fenêtre flottante. Celle-ci reste alors toujours au premier plan sur l'écran de l'ordinateur : vous pouvez vaquer à vos occupations (email, navigation travail, etc.) tout en continuant de visionner la vidéo.

Comment utiliser l’incrustation vidéo ?

Avant de commencer, sachez que la fonction n'est pas disponible si vous regardez une vidéo en plein écran.

En passant par le déclencheur

Lancez la lecture d'une vidéo contenue sur une page web dans un onglet de Firefox. Vous pouvez constater l'apparition du déclencheur de l'incrustation vidéo chaque fois que vous déplacez le curseur de votre souris sur la vidéo. Le déclencheur prend la forme d'un petit bouton bleu sur le bord droit de la vidéo.

Le déclencheur est placé sur la bordure droite de la vidéo. © Google

Si vous pointez le curseur de votre souris sur le bouton bleu, celui-ci s'agrandit. Vous n'avez alors qu'à effectuer un simple clic dessus pour faire apparaître la fenêtre flottante.

Le bouton bleu s’allonge quand vous passez le curseur de votre souris dessus. © Google

En passant par le menu contextuel

Normalement, un menu contextuel s'affiche quand vous faites un clic droit sur la vidéo. Il suffit alors de cliquer sur « Incrustation vidéo » pour que la vidéo se détache et prenne la forme d'une fenêtre flottante.

Sur certains sites, comme sur YouTube par exemple, un clic droit fait apparaître le menu contextuel du site en question. Pour voir le menu contextuel classique, il faut faire un double clic droit ou bien maintenir la touche Maj tout en faisant un simple clic droit.

Vous pouvez passer par le menu contextuel pour vous servir de l’incrustation vidéo. © Google


La vidéo est maintenant diffusée uniquement dans la fenêtre flottante. En revanche, vous pouvez toujours employer les boutons de l'interface sur le site d'origine (lecture, son, paramètres, etc.).

La vidéo est lue seulement dans la fenêtre flottante. © Google

Comme promis, vous avez désormais la possibilité de vous atteler à d'autres tâches sur votre ordinateur tout en regardant votre vidéo. Notez que la fenêtre flottante peut être déplacée par glisser-déposer et redimensionnée. Elle dispose de trois boutons : Lecture/pause, une croix dans le coin supérieur droit pour une fermeture normale et d'un bouton à gauche de lecture/pause permettant de fermer la fenêtre flottante et de revenir sur la page source de la vidéo.

Changez la taille et l’emplacement de la fenêtre flottante. © Futura

Comment désactiver l’incrustation vidéo ?

L'incrustation vidéo ne vous intéresse absolument pas et vous ne souhaitez plus être parasité par l'apparition du petit bouton bleu. Pas de problème, il existe deux manières de désactiver cette fonctionnalité.

En passant par le bouton d’incrustation vidéo

Faites apparaître le bouton d'incrustation vidéo et effectuez un clic droit dessus. L'option « Masquer le bouton pour l'incrustation vidéo » se révèle, cliquez dessus. Le bouton bleu disparaît et n'apparaîtra plus, mais vous pourrez toujours lancer l'incrustation vidéo en faisant un clic droit sur la vidéo, comme expliqué précédemment.

Désactivez l’incrustation vidéo directement sur la vidéo. © Google

En passant par les paramètres de Firefox

Selon le site que vous consultez, il peut arriver que la première méthode précédente ne marche pas. Si c'est le cas, cliquez sur le menu à tiroir situé dans le coin supérieur droit de Firefox, puis sur « Options » dans le menu qui s'affiche.

Allez dans les options de Firefox. © Mozilla Foundation

Une fois dans l'onglet des options, restez dans la section « Général » et faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à la partie « Navigation ». Décochez alors la case « Activer les contrôles pour l'incrustation vidéo ». Inversement, cochez la case si vous avez désactivé la fonctionnalité et que vous désirez vous en servir à nouveau.

Décochez la case « Activer les contrôles pour l’incrustation vidéo ». © Mozilla Foundation
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !