Pour que vos articles publiés sur votre site Internet génèrent du trafic sur le Web, pensez à mettre à jour les contenus et à appliquer aussi le SEO. © Anna Shvets, Pexels
Tech

SEO : pourquoi est-ce si important de mettre à jour les contenus qui le nécessitent ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , moteur de recherche , SEO
 

Le SEO consiste à recueillir du trafic sur un site grâce à la création de contenu qualitatif et quantitatif. Suivant les préceptes des experts en SEO, beaucoup d’entreprises ont créé un blog professionnel et ajoutent régulièrement de nouveaux articles pour enrichir le nombre de pages. Mais ce sont parfois les articles les plus anciens qui sont le mieux référencés. Pour qu’ils répondent toujours aux objectifs de visibilité et de cohérence, il peut s’avérer nécessaire de les mettre à jour ou de les perfectionner.

Cela vous intéressera aussi

Sans entrer dans les détails du fonctionnement du SEO (Search Engine Optimization), une agence de référencement naturel le ferait de manière plus explicite que nous, il faut garder en tête que les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer dans leurs pages de résultats les informations les plus récentes et les plus fiables possibles.

Pourquoi mettre à jour des articles déjà existants ?

Pour ne pas voir vos efforts vains, mieux vaut retravailler un article déjà publié que de le supprimer pour en créer un nouveau. Cela permettra d’une part, de toujours bénéficier du référencement existant et d’autre part, de s’assurer que les liens partagés auparavant (sur vos réseaux sociaux ou par d’autres créateurs de contenus) dirigeront toujours sur votre site et non sur une page d’erreur.

Les enjeux de la mise à jour de contenu sont multiples :

  • offrir le contenu le plus fiable et le plus actuel possible ;
  • satisfaire le besoin d’information des lecteurs ;
  • actualiser les propos concernant les produits ou les services que vous proposez ;
  • adapter le maillage interne et la gestion des liens ;
  • rallonger l’article et améliorer sa qualité ;
  • enrichir le contenu avec des informations plus récentes ou plus expertes.
La mise à jour des contenus déjà publiés, notamment en appliquant les techniques du SEO, est importante pour le référencement de votre site web. © Thirdman, Pexels

Les autres bénéfices de la réactualisation de vos articles

Avant de poursuivre, il nous paraît important de préciser que tous vos articles ne sont pas concernés. Il est plus stratégique (et moins coûteux) de mettre à jour les contenus qui le requièrent vraiment : parce qu’ils génèrent beaucoup de trafic, parce que vous souhaitez explorer l’intégralité d’une thématique, parce que cela vous semble plus pertinent que de créer d’autres articles complémentaires qui seront peut-être moins vus…

Toutefois, il n’y a pas de règle spécifique à observer concernant la fréquence des révisions. Tout dépendra du sujet abordé ou du type de contenu mis à disposition. À titre d’exemple, si vous rédigez des tutoriels informatiques, il convient de les mettre à jour régulièrement pour qu’ils restent fidèles face aux évolutions techniques ou les fonctionnalités nouvelles qui ont pu être apportées.

La modification ou l’ajout de contenu permet aussi de s’assurer les liens internes ou externes (autrement dit qui redirigent vers des sites qui ne vous appartiennent pas) ne soient pas rompus. Un lien hypertexte qui mène vers une page d’erreur vous fera perdre en crédibilité auprès de votre audience mais aussi auprès des moteurs de recherche…

Dans une approche SEO pour renforcer le positionnement de vos pages, il peut se révéler pertinent de faire évoluer le foyer de mots-clés. Des experts en SEO sont en mesure d’analyser les statistiques de performances et de visites de votre site afin de déterminer si la stratégie de content marketing actuelle est appropriée ou si elle doit être ajustée pour mieux répondre à vos objectifs de visibilité. Outre les informations chiffrées, des spécialistes en référencement peuvent également vous conseiller ou vous suppléer pour la création de textes optimisés. Leur regard aguerri sur les bonnes pratiques vous guidera sur les contenus qui méritent d’être retravaillés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !