Quels sont les 4 meilleurs cas d'usage de ChatGPT en entreprise et comment utiliser cette IA au travail à votre tour ? Réponses d'experts !
au sommaire
De nombreuses sociétés à travers le monde l’ont déjà compris : utiliser ChatGPT en entreprise est un excellent moyen de gagner en efficacité sur différents plans et, surtout, de réduire les coûts ! Mais pour réussir ce virage aux côtés de l’IA, encore faut-il connaître les meilleurs cas d’utilisation de ChatGPT.
Outil développé par Open AI, ChatGPT est une intelligence artificielle initialement conçue pour comprendre et générer des données textuelles. Grâce à ses capacités d’apprentissage, ChatGPT-4 (la version du système la plus avancée à ce jour) peut être utilisée en entreprise pour répondre à une large variété de requêtes et de contextes. Voici les 4 cas d’usages les plus répandus.
Usage n° 1 : utiliser ChatGPT pour optimiser le service client
Lorsque le besoin d’utiliser ChatGPT en entreprise émerge, le premier service à en profiter s’avère souvent être le service à la clientèle.
Pourquoi ce service ? Et comment optimiser l’utilisation de Chat GPT dans ce contexte ? La réponse est toute trouvée : l’intelligence artificielle d’Open AI peut intervenir tout au long du parcours client.
Une entreprise peut notamment utiliser ChatGPT pour :
- répondre aux demandes des utilisateurs à l’aide d’un chatbot ;
- mettre à jour des FAQ ;
- organiser des données clients ;
- conduire des prises de rendez-vous ;
- guider des clients jusqu’à la réalisation de commandes.
Pour une meilleure intégration, ces exemples d’utilisation de ChatGPT peuvent être personnalisés et couplés à une redirection vers de véritables employés, qui s'enclenche en fonction du type de requête client.
Usage n° 2 : automatiser des processus chronophages avec ChatGPT
Les entreprises qui utilisent ChatGPT le font généralement pour automatiser des tâches administratives répétitives, telles que la saisie de données, la réponse à des questions récurrentes ou encore la gestion des plannings.
L’automatisation des processus fait donc partie des exemples d’utilisation de ChatGPT les plus répandus en entreprise. Et pour cause : elle peut alléger la charge de travail de nombreux postes stratégiques.
Usage n° 3 : générer des contenus digitaux pour communiquer efficacement
La création de contenu est un autre cas d’usage de ChatGPT particulièrement populaire auprès des entreprises, qui l’emploient pour communiquer à moindre coût. Les sociétés qui n’ont pas encore internalisé la gestion de leur communication profitent ainsi d’un assistant dédié capable de rédiger :
- des publications pour les réseaux sociaux ;
- des articles de blog ;
- des scripts d’appel ;
- des emails marketing ;
- etc.
Le personnel à même d’utiliser ChatGPT au travail dans le but de développer le pan communication doit évidemment avoir de bonnes bases en marketing afin d’encadrer les productions de l’outil.
Usage n° 4 : faciliter la formation des employés de l’entreprise
Dans un registre différent, utiliser ChatGPT en entreprise peut également permettre d’optimiser et d’automatiser certains processus liés à la formation. Une fois formé à vos outils et politiques d’entreprise, ChatGPT pourra :
- répondre aux questions ciblées des employés (politiques internes, outils de travail, avantages sociaux…) ;
- introduire de nouveaux logiciels utilisés par l’entreprise ;
- fournir des outils et modules de formation personnalisés ;
- etc.
Autant de possibilités qui permettent aux responsables des ressources humaines d’automatiser les procédures d’accueil et de traiter les requêtes des employés plus efficacement.
À noter : Open AI propose une version spécifique de ChatGPT dédiée aux entreprises, disponible sous forme d’abonnement.