Tech

Reid Garrett Hoffman

5 août 1967 -

Entrepreneur

Classé sous :réseaux sociaux , LinkedIn

Biographie

Né à Palo Alto en Californie, le 5 août 1967, Reid Garrett Hoffman est depuis ses débuts bercé par la Silicon Valley. Il est notamment connu pour avoir fondé le réseau social professionnel LinkedIn.

Reid Hoffman étudie à l'université de Standford où il obtient une licence en sciences en 1990 puis un master en philosophie à l'université d'Oxford.

Ses débuts sur Internet

Après un stage dans un vignoble de Napa Valley, Reid Hoffman rejoint Apple en 1994. il travaille notamment sur le projet eWorld, une tentative de réseau communautaire qui sera ensuite racheté par Aol en 1998. Après un passage chez Fujitsu, l'homme se montre précurseur en lançant sa propre société : SocialNet.com. Il s'agissait d'un site de rencontre en ligne en réunissant les membres par centres d'intérêt.

Reid Hoffman rejoint ensuite Paypal en tant que directeur d'exploitation, puis vice-président avant que le service financier ne soit racheté par eBay en 2002. Suite à ce rachat, l'entrepreneur lance sa seconde société LinkedIn.

Le succès de LinkedIn

Accompagné de deux anciens collègues de SocialNet.com, Reid Hoffman co-fonde LinkedIn en décembre 2002. Le service est lancé quatre mois plus tard. Hoffman y reste PDG jusqu'en 2007.

Le service LinkedIn table sur le développement du réseau professionnel de chacun des membres. Il permet notamment de partager son curriculum vitae, de rencontrer des personnes dans son secteur d'activité et le cas échéant de décrocher des opportunités d'évolution de carrière.

En novembre 2014, Linkedin comptait 332 millions de membres, un chiffre doublé fin 2019. En janvier 2020, la société revendiquait une base de 675 millions d'utilisateurs dans 200 pays. Microsoft rachète LinkedIn en juin 2016 pour plus de 26 milliards de dollars.

Reid Hoffman : un homme d'affaires et écrivain

Reid Hoffman est un investisseur qui a rejoint le capital risque Greylock Partners en 2010. Il a notamment investi au sein de Facebook, Airbnb, Flickr, Last.fm, SixApart ou encore Ping.fm et coupons.com

Il a co-écrit plusieurs livres sur le développement professionnel et notamment The Start-Up of You, The Alliance, Masters of Scale ou encore Blitzscaling.