Tech

Jerry Chih-Yuan Yang

6 novembre 1968 -

Entrepreneur

Classé sous :Internet , Yahoo

Biographie

Jerry Chih-Yuan Yang est né le 6 novembre 1968 à Taïwan. il est connu pour avoir co-fondé la société Internet Yahoo!

Jerry Yang est diplômé d'une licence de sciences et d'un master en ingénierie électriques de l'université de Standford. Il rencontre David Filo en 1989. Les deux créeront par la suite le portail Internet Yahoo! aujourd'hui détenu par l'opérateur américain Verizon.

Jerry Chih-Yuan Yang et Les débuts de Yahoo!

Au milieu des années 1990 le nombre de sites internet commence à se multiplier sur la Toile. Jerry Yang et David Filo ont pris l'initiative de former un annuaire alors baptisé "Jerry and David's Guide to the World Wide Web". Ce dernier est mis à jour manuellement et divisé en (sous) catégories. Il constitue l'embryon du moteur de recherche.

Le service est ensuite rebaptisé Yahoo! et reçoit 100 000 visiteurs uniques par mois en 1994. La société lève 2 millions de dollars l'année suivante. Cinq années plus tard, Jerry est nommé par le MIT dans le top 100 des innovateurs de moins de 35 ans.

Jerry Yang devient PDG de Yahoo! en 2007 ; il succéde ainsi à Terry Semel arrivé en 2001 après Tim Koogle. Cependant l'année suivante, Jerry Yang est largement critiqué pour avoir refusé de vendre la société à Microsoft. L'éditeur de Redmond en proposait alors 44,6 milliards de dollars.

Il faut dire qu'en 2002, Yahoo! n'avait déjà pas saisi l'opportunité de racheter Google pour 1 milliard de dollars, une erreur qui lui valu d'être vite détrôné sur le marché de la recherche. Face au mécontentement des actionnaires, Jerry Yang est contraint de laisser sa place. Il quitte la société en 2012.

Trois PDG se succèdent ensuite à la tête de l'entreprise : Carol Bartz, Scott Thompson puis Marissa Mayer. Toutefois aucun d'entre eux ne parvient à redorer l'image de la société. Yahoo! est finalement vendu pour 4,4 milliards de dollars à Verizon, l'opérateur américain qui avait précédemment effectué le rachat d'Aol.

Les débuts de Newsbreak.com

Jerry a co-fondé un autre média : le site newsbreak.com centré sur les actualités américaines. Newsbreak se spécialise dans les actualités locales. En janvier 2021 la société a levé 115 millions de dollars et enregistrait 12 millions de visiteurs uniques par jour et l'application mobile aurait été téléchargé 30 millions de fois.