Tech

Jack Ma

10/09/1964 -

Fondateur, ex-dirigeant

Classé sous :Internet , e-commerce

Biographie

Né le 10 septembre 1964, à Hangzhou, en Chine, Jack Ma est le cofondateur et l'ancien dirigeant du groupe Alibaba, une société spécialisée dans le commerce électronique.

Jack Ma n'a pas débuté sa carrière avec plein d'ambition. Il aime d'ailleurs raconter avoir postulé à une trentaine de jobs, au sein de la police chinoise ou dans des chaînes de fast-food, sans aucun succès.

Intrigué par Internet, il se rend aux États-Unis et note le manque d'informations sur son pays natal. Jack Ma lance en mai 1995 le site chinapages.com. C'est un succès avec quelque 800.000 dollars générés en trois ans.

La révolution du e-commerce chinois

Entre 1988 et 1999, il prend la direction du Centre de Commerce électronique de Chine, une division du Ministère des affaires étrangères et économiques. Il quitte son poste pour fonder Alibaba avec 18 de ses amis et lève en quatre mois 25 millions de dollars. L'idée est de développer l'e-commerce en Chine, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Il s'agit effectivement d'une plateforme réservée aux professionnels. Plus tard, Jack Ma lance le site e-commerce Taobao à destination de tous les internautes ainsi que le système de paiement AliPay.

En septembre 2014, Alibaba entre en bourse et génère 25 milliards de dollars, ce qui en fait l'une des sociétés technologiques les mieux valorisées.

Notons que Jack Ma investit dans le vin français. Il possède notamment le Château de Sours à Bordeaux, le Château Guerry des Côtes de Bourg et le Château Pérenne à Blaye, dans la région bordelaise.

En mai 2020, Jack Ma disposait d'une fortune de 48,2 milliards de dollars. Il est aujourd'hui la seconde personne la plus riche de Chine derrière Ma Huateng, et se place en 20e position au rang mondial selon le magazine Forbes.