Le constructeur automobile Tesla vient de publier une vidéo en timelapse qui dévoile le fonctionnement de son système de conduite autonome actuellement en cours de développement et dont la mise en service est prévue pour 2018.

au sommaire


    Le mois dernier Elon MuskElon Musk, le fondateur et dirigeant de Tesla MotorsTesla Motors, annonçait que dès 2018, ses voitures électriques Tesla seraient dotées d'un mode de conduite 100 % autonome. Pour ce faire, tous les modèles en production, ainsi que la future Tesla Model 3, seront équipés des technologies leur permettant de devenir des voitures totalement autonomes le moment venu, via une mise à jour de leur système Autopilot.

    En attendant, le développement de cette technologie, qui repose sur une intelligence artificielle entrainée par apprentissage automatique, se poursuit. Dans cette vidéo que vient de publier le constructeur automobileautomobile, on découvre comment fonctionne cet Autopilot expérimental, ou plus précisément comment il appréhende son environnement à travers son système de huit caméras et douze capteurscapteurs à ultrasonsultrasons qui lui confèrent une vision à 360°. Tesla a choisi de diffuser une version accélérée (timelapsetimelapse)) de la séquence. Ceux qui préfèrent peuvent profiter d'une version en vitessevitesse réelle peuvent se rendre à cette version publiée sur YouTube.

    La Tesla Model en mode autonome a eu un moment d’hésitation

    On voit une Tesla Model S conduire en mode totalement autonome, c'est-à-dire que le passager qui se trouve à la place du conducteur n'a pas besoin de garder ses mains sur le volant. Sur la droite de l'image, on peut voir le retour visuel fourni en temps réel par la caméra arrière gauche (en haut), la caméra avant (image au centre) et la caméra arrière droite (en bas). On observe de quelle manière le système distingue les véhicules, les piétons, le marquage au sol, la signalétique...

    On constate notamment que le logiciel est capable de faire la distinction entre les panneaux de signalisation des feux tricolores, ce dont la version actuelle de l'Autopilot qui est activée dans les Tesla est incapable. Un détail intéressant relevé à partir de 1 mn 30 s. On voit la Tesla s'arrêter puis repartir alors qu'elle détecte deux joggeuses courant sur le bas-côté de la route. Un moment d'hésitation qu'un conducteur humain n'aurait sans doute pas connu...