Dans un futur assez proche, la robotique sera sans doute omniprésente en nos foyers. Même si les droïdes de Star Wars sont encore de la science-fiction, les robots domestiques existent déjà. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia, nous raconte ces futurs compagnons.

au sommaire


    Ce qui différencie un robot domestique d'un robot classique est son applicationapplication directement liée au quotidien. On peut regrouper cette espèceespèce en deux classes : les machines qui ont une utilité dans la maison, robot aspirateur ou tondeuse à gazon, etc. et celles faites pour divertir ou tenir compagnie. Au Japon, la tendance est aux robots de compagnie, qui servent principalement à aider les personnes âgées ou malades en dehors de l'hôpital.

    Parmi les robots de compagnie figurent aussi les peluches ou poupées qui intègrent des systèmes cybernétiques. On se souvient des Furbys de Bandai ou d'Aibo de Sony, très présents à la fin des années 1990. Peut-être que le futur verra naître des humanoïdeshumanoïdes de compagnie, accomplissant des tâches domestiques, comme on peut déjà en voir dans certains films.