Les 15 milliards d’œufs pondus chaque année en France produisent 40 000 tonnes de coquilles. Un procédé breveté de la start-up Circul’Egg permet désormais de les recycler !


au sommaire


    Depuis le 10 novembre 2023, la jeune start-up Circul’Egg dispose d'un tout nouveau site industriel à Janzé, en Ille-et-Vilaine, pour la valorisation des coquilles d'œufs. Un lieu stratégique puisque le Grand Ouest de la France concentre à lui seul 75 % des 40 000 tonnes de cette matièrematière issue des casseries d'œufs. Incinération, compostage, épandage, toutes les méthodes pour l'éliminer étaient loin d'être idéales, tant du point de vue écologique qu'économique, jusqu'à ce que Circul'Egg propose une véritable alternative innovante.

    Séparer la coquille externe de la membrane interne

    Après l'étape de décontamination des œufs, la start-up a en effet breveté en 2021 un procédé de séparationséparation de la coquille externe de la membrane interne. Chacune de ces matières dispose en effet de vertus différentes : la première est riche en carbonate de calciumcarbonate de calcium quand la seconde est source de biomolécules d'intérêt. Elles sont ensuite broyées séparément en une poudre fine qui intéresse les industries de la cosmétique, de l'alimentation animale ou encore des compléments alimentaires.

    Des vertus écologiques et économiques

    L'intérêt est donc à la fois écologique, réglementaire, puisque les casseries sont de plus en plus contraintes de trouver des solutions efficaces pour la gestion de leurs déchets, mais aussi économique. Le coût de suppression d'une tonne de coquilles d'œufs est en effet estimé en moyenne entre 10 et 50 € par tonne, là où la solution de Circul'Egg permet de valoriser ces déchets issus des 15 milliards d'œufs produits chaque année en France.