GiveVision a développé une technologie qui permet aux passionnés de sport malvoyants de profiter pleinement des événements sportifs en direct depuis les tribunes.


au sommaire


    Depuis 2021, la célèbre devise olympique chère au baron Pierre de Coubertin « Plus vite, plus haut, plus fort » a été complétée par le mot « ensemble ». Cette modification n'est pas que symbolique comme le déclarait Thomas Bach, le président du Comité international olympique : « nous voulons mettre l'accent sur la solidarité ». Solidarité entre les compétiteurs mais aussi avec le public venu les soutenir. Sur ce sujet, la technologie peut être d'une grande aide comme avec GiveVision.

    Un casque de réalité virtuelle révolutionnaire

    L'entreprise à but non lucratif a été fondée en 2014 pour développer des solutions qui permettent aux personnes atteintes de graves troubles de la vue de vivre pleinement des événements sportifs en direct depuis les tribunes. Dotées d'un casque et d'une télécommande, elles peuvent profiter de la rencontre en zoomant, réglant la lumièrelumière ou les contrastes, mais aussi en captant si elles le souhaitent le flux télévisuel en direct.

    Le casque GiveVision permet aux personnes déficientes visuelles de suivre les actions des événements sportifs en direct. © GiveVision

    Les utilisateurs conquis

    Ce dispositif déjà testé en Premier League anglaise a été utilisé la première fois dans le Championnat de France de football le 27 octobre 2023 au cours d'une rencontre entre les équipes de Clermont-Ferrand et de Nice. Sept spectateurs malvoyants ont pu tester ce casque avec enthousiasme comme le souligne l'un d'entre eux : « on peut zoomer progressivement jusqu'à vraiment voir le joueur, même s'il est de l'autre côté du terrain, on voit tout simplement ! ». Une bonne idée à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.