Peut-on créer une monnaie de toutes pièces avec ChatGPT ? C’est ce dont vient de faire la preuve un développeur. Bonne pâte, ce dernier va jusqu’à nous donner accès au code qu’il a écrit…


au sommaire


    Sur X (anciennement TwitterTwitter), ce développeur anonyme se présente sous le nom de @CroissantEth. Le 20 septembre, il poste un message où il fait part de sa stupeur.

    « Il est temps que ChatGPTChatGPT prenne le relais.
    Je viens d'exécuter le script et il a créé :
    AstroPepeX
    65 milliards d'unités
    $APX
    Amusez-vous bien avec ! »

    Au passage, @CroissantEth a donné l'adresse nécessaire pour qu'il soit nécessaire d'acheter de l'AstroPepeX (APX). Il a lui-même valorisé les 65 milliards d'APX à 2 ETH - soit un peu moins de 3 000 euros - qu'il a placés sur le compte de cette nouvelle monnaie.

    Le tweet annonçant la création de l’AstroPepeX <em>via</em> ChatGPT. © X (ex-Twitter)
    Le tweet annonçant la création de l’AstroPepeX via ChatGPT. © X (ex-Twitter)

    12 millions de dollars de transactions en un jour

    Incroyable. En l'espace d'une journée, l'APX a fait l'objet d'un peu plus de 2 000 transactions, soit environ 12 millions de dollars échangés sur des plateformes telles que Uniswap. Si @CroissantEth avait réalisé une telle opération en mode « prends l'oseilleoseille et tire-toi », il aurait pu emporter un beau pactole. Mais, visiblement, telle n'était pas sa motivation. Le développeur a surtout voulu montrer qu'il était possible de créer une monnaie de toutes pièces via ChatGPT...

    Sur le site Etherscan qui recense les transactions en cryptomonnaie basées sur Ethereum, nous pouvons voir qu’au matin du 22 septembre, deux jours après la création de l’AstroPepeX, plus de 3 000 transactions ont eu lieu sur cette monnaie. © Etherscan
    Sur le site Etherscan qui recense les transactions en cryptomonnaie basées sur Ethereum, nous pouvons voir qu’au matin du 22 septembre, deux jours après la création de l’AstroPepeX, plus de 3 000 transactions ont eu lieu sur cette monnaie. © Etherscan

    Comment créer une cryptomonnaie avec ChatGPT ?

    Comment a procédé @CroissantETH ? Quelques notions de base.

    • Ethereum est une monnaie programmable, et il est notamment possible de créer de nouveaux tokens (unités de monnaie) en utilisant un langage, Solidity.
    • La création d'une monnaie basée sur Ethereum repose sur une norme baptisée ERC-20.

    Or, il est possible pour un programmeur d'avoir accès à l'intelligenceintelligence de ChatGPT via ce que l'on appelle une API ou interface de programmation. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous avons d'ailleurs consacré deux articles à ce thème : À quoi sert l’API ChatGPT ? et Comment utiliser l'API ChatGPT ?

    Et donc, @CroissantEth a utilisé cette interface de GPT afin de l'amener à coder une monnaie conforme à la norme ERC-20 en automatique ! Ce code est allé jusqu'à créer le nom de la monnaie, après analyse des 10 000 tokens les plus échangés sur la plateforme Uniswap. Et ce même code a aussi créé le « mème » (image) représentant la monnaie en question, soit un dérivé de la grenouille Pepe, en utilisant l'IA générative d'image Dall.e 2.

    Le code de création de monnaies est disponible

    Si l'on observe le cours de l'APX, il semble que le soufflé soit déjà un peu retombé, mais avant tout, l'AstroPepeX a valeur d'exemple : il est désormais possible de créer une monnaie de toutes pièces à partir d'outils d'intelligence artificielleintelligence artificielle.

    Là n'est pas tout. Pour ceux d'entre vous qui ont des connaissances en programmation, @CroissantEth donne même accès au code qu'il a développé « croissanteth/chatgpt-token » et mis en ligne sur Github. À vous de jouer !