Soucieuse de promouvoir une certaine éthique de l'Intelligence artificielle, la société franco-canadienne Draft & Goal a conçu un détecteur de ChatGPT-GPT3 pour analyser les contenus rédactionnels et permettre de déterminer si un texte est écrit par un humain ou par une machine. Cette dernière, aussi performante soit-elle, a fort heureusement son talon d'Achille.


au sommaire


    Devant les usages de plus en plus détournés par les élèves et les étudiants de ChatGPT, le fameux robot conversationnel qui a réponse à tout, des solutions de détection de textes créés par une Intelligence artificielle commencent à se mettre en place.

    Draft & Goal est ainsi un tout nouveau détecteur de contenu ChatGPT. Cette initiative franco-canadienne consiste à analyser n'importe quel texte et à évaluer s'il a réellement été écrit par un humain ou bien par une quelconque Intelligence artificielle, dont la plus poussée est aujourd'hui ChatGPTChatGPT. Il fonctionne pour le moment aussi bien pour des textes en anglais qu'en français.

    Bien qu'ouvert à tout le monde, cet outil est avant tout à destination principalement des enseignants, pour qui ChatGPT est devenu un véritable cauchemar, ne sachant plus si les devoirs qui leur sont rendus sont l'œuvre de leurs élèves ou étudiants ou bien d'une quelconque Intelligence artificielle.

    Pour rappel, ChatGPT est un robot conversationnel qui a réponse à tout. Il peut tout aussi bien répondre à n'importe quelle question d'actualité ou même philosophique, argumenter ou commenter un texte, rédiger un exposé ou bien encore écrire un poème ou une chanson sur un thème dédié. De fait, il peut facilement aider à faire ses devoirs, en répondant directement lui-même aux questions posées par les professeurs. Sans cesse en développement, ChatGPT est une création d'OpenAI, une entreprise américaine dont l'un des cofondateurs n'est autre qu'Elon MuskElon Musk.

      ChatGPT est un robot conversationnel très performant mais loin d'être parfait ; ses failles peuvent être décelées par un détecteur créé par la société Draft & Goal. © Wanan Yossingkum, Getty Images
      ChatGPT est un robot conversationnel très performant mais loin d'être parfait ; ses failles peuvent être décelées par un détecteur créé par la société Draft & Goal. © Wanan Yossingkum, Getty Images

    Voir aussi

    On a testé ChatGPT sur l'actualité scientifique

    ChatGPT et son talon d'Achille

    Le mode de fonctionnement de Draft & Goal est très simple puisqu'il suffit de se rendre sur le site, de coller le texte à analyser et d'attendre le résultat, donné sous une forme de pourcentage. Plus ce score est faible et plus il a de « chance » d'avoir été écrit par un être humain. À l'inverse, plus il se rapprochera des 100 % et plus la possibilité qu'il s'agisse d'un texte en provenance de ChatGPT est importante.

    Pour savoir si ce texte a été écrit par ChatGPT, cet outil s'appuie en fait sur les erreurs régulièrement commises (pour le moment) par l'Intelligence artificielle. En effet, ChatGPT multiplie les fautes de grammaire, les répétitions, les exagérations et les contradictions, sans parler des erreurs de calcul.

    Bien que très performant, l'outil se concentre pour le moment sur des textes de « seulement » 400 signes au maximum. Cela devrait rapidement évoluer. Enfin, une APIAPI est en développement afin de pouvoir être intégrée un jour sur des sites ou services tiers.

    Note de la rédaction : cette dépêche a bien évidemment été rédigée par un humain !