Microsoft tient-il sa revanche sur Google ? Après des lustres de domination, l'indétrônable moteur de recherche perd de sa superbe face à Bing qui reprend sacrément du poil de la bête dépassant les 100 millions d'utilisateurs chaque jour. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées transformant Bing en « copilote » de l'internaute.  

 

 

 


au sommaire


    Trois mois après avoir intégré de l'intelligence artificielle générative à son moteur de recherche Bing, MicrosoftMicrosoft a mis fin jeudi à la liste d'attente pour tester le chatbot malgré les inquiétudes autour des déploiements rapides de cette technologie. « Bing a dépassé les 100 millions d'utilisateurs actifs au quotidien et le nombre d'installations de l'applicationapplication mobilemobile a été multiplié par quatre depuis le lancement », a déclaré Yusuf Mehdi, vice-président du géant américain de l'informatique.

    Voir aussi

    Quelle est la différence entre un navigateur et un moteur de recherche ?

    « En conséquence, la part de marché de Bing grandit et celle de notre navigateur Edge progresse pour le huitième trimestre d'affilée », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué. Microsoft prend sa revanche sur Google, après des années de domination de son moteur de recherche éponyme, de son navigateur Chrome et aussi de l'innovation dans l'intelligence artificielle. Les deux entreprises se sont lancées cet hiverhiver dans une course effrénée à l'IA générative, depuis qu'OpenAI a mis en ligne ChatGPTChatGPT, une interface capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage naturel.

    Voici la présentation de la prochaine génération de recherche IA et d'innovation Web. Le nouveau Microsoft Bing et Edge proposent désormais une recherche plus visuelle avec des réponses riches en images et en vidéos. © Bing

    Mais le succès de ChatGPT, Bing, Bard (Google) et d'autres programmes soulève de nombreuses questions, de la propriété intellectuelle aux dangers en matièrematière de désinformation, de fraudes ou de remplacement de nombreux emplois par l'IA. En Europe et aux États-Unis, les autorités réfléchissent à des moyens de réguler l'industrie en pleine explosion.

     Microsoft a ajouté de nouvelles fonctionnalités dans Office grâce à ChatGPT. © Jason Redmond, AFP
     Microsoft a ajouté de nouvelles fonctionnalités dans Office grâce à ChatGPT. © Jason Redmond, AFP

    De « vraies » discussions avec le chatbot 

    Principal investisseur d'OpenAI, Microsoft a ajouté à Bing le dernier modèle de langage de la start-upstart-up californienne, GPT-4GPT-4, transformant ainsi la recherche en ligne en un dialogue avec un chatbot. « En 90 jours, nos clients ont eu plus de 500 000 conversations, et se sont servis de Bing pour obtenir des réponses calibrées sur toutes sortes de sujets, du meilleur endroit pour aller en vacances avec quelqu'un qui est allergique au pollenpollen, à un résumé sous forme de tableau de l'activité volcanique sur terre depuis dix ans », a vanté Yusuf Mehdi.

    Voir aussi

    Qu'est-ce qui distingue ChatGPT de ChatGPT-4 / Plus ?

    Le dirigeant a dévoilé différentes améliorations censées transformer les interfaces numériquesnumériques  en « copilote » des internautes. Depuis peu, Bing peut aussi générer des images, et les utilisateurs pourront bientôt lui faire des demandes en images, pour trouver des contenus similaires, par exemple. Sur Edge, la fenêtrefenêtre de discussion avec Bing va rester active pendant la navigation, et les utilisateurs pourront consulter l'historique de leurs discussions.

    En février, Microsoft avait limité le nombre d'interactions d'affilée avec Bing pour éviter de causer de la « confusion pour le modèle », après que le chatbot a déclaré son amour à un reporter du New York Times.


    Microsoft a intégré ChatGPT dans Bing avec des nouveautés et des améliorations

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 8 février 2023

    Microsoft vient de présenter la nouvelle version de son moteur de recherche, intégrant une Intelligence artificielle d'OpenAI « plus puissante que ChatGPT ».

    La guerre des IA entre les deux géants du Web, Microsoft et GoogleGoogle, fait ragerage en ce moment. Un jour seulement après l'annonce de Google concernant son chatbot Bard, Microsoft a officiellement dévoilé l'intégration de l'Intelligence artificielle dans Bing, ainsi que dans son navigateur Edge. Des utilisateurs avaient déjà pu tester le service en fin de semaine dernière, Microsoft l'ayant mis en ligne accidentellement.

    Pour le moteur de recherche, Microsoft annonce quatre nouveautés. La recherche classique serait améliorée avec des résultats plus pertinents. Bing serait aussi capable de combiner plusieurs résultats en une seule réponse, par exemple pour donner des instructions afin de remplacer les œufs dans une recette de gâteau. Le moteur de recherche sera également plus interactifinteractif, avec une fonction de chat pour clarifier une demande, préciser un contexte ou d'autres paramètres, et affiner les résultats. L’IA pourra également aider les utilisateurs en manque d'inspiration, pour écrire un message, planifier un voyage ou encore créer un quiz.

    En attendant de pouvoir accéder à l’IA, un encart sur la page d’accueil permet de tester quelques requêtes prédéfinies. © Capture, Futura Sciences
    En attendant de pouvoir accéder à l’IA, un encart sur la page d’accueil permet de tester quelques requêtes prédéfinies. © Capture, Futura Sciences

    Une IA « plus puissante que ChatGPT »

    Microsoft utilise un nouveau modèle de langage « plus puissant que ChatGPT » et adapté spécifiquement pour la recherche. L’IA est très certainement basée sur le modèle GPT 4 d'OpenAI, soit une version améliorée de ChatGPT, qui fonctionne avec GPT 3.5.

    L'ensemble des techniques que la firme a développé pour interagir avec l'IA d'OpenAI de manière optimisée pour un moteur de recherche, avec des résultats toujours à jour (contrairement à ChatGPT, dont la base de données s'arrête en 2021) a été baptisée Microsoft PrometheusPrometheus. La firme indique que l'utilisation de l'IA pour améliorer le classement des résultats de la recherche classique « a conduit à la plus forte augmentation de la pertinence en vingt ans ».

    Le volet de discussion avec l’IA s’affiche à droite des résultats de la recherche classique. © Capture, Futura Sciences
    Le volet de discussion avec l’IA s’affiche à droite des résultats de la recherche classique. © Capture, Futura Sciences

    Une IA dans le navigateur qui interagit avec la page ouverte

    Microsoft a également intégré cette nouvelle IA dans son navigateur Edge. Le logiciellogiciel va bénéficier de deux nouvelles fonctionnalités. La première permet de discuter avec l'IA, par exemple pour lui demander de résumer une page. Microsoft donne l'exemple d'un rapport financier. L'IA pourrait sortir les chiffres clés, les placer dans un tableau et y ajouter les résultats d'une autre entreprise pour comparaison. Le logiciel pourra également assister dans la rédaction d'un message pour les réseaux sociauxréseaux sociaux ou un e-mail, et même éditer le texte pour changer le ton, le format ou la longueur.

    À l'heure actuelle, la nouvelle version de Bing est réservée à un petit nombre de chanceux. Pour y accéder, il faut s'inscrire sur liste d'attente, disponible directement depuis la page d'accueil de Bing. Microsoft indique que des millions de personnes devraient pouvoir tester le nouveau moteur de recherche en avant-première dans les prochaines semaines. En attendant, le moteur de recherche propose une petite sélection de requêtes prédéfinies afin de voir à quoi ressembleront les interactions avec l'IA.


    ChatGPT bientôt dans le moteur de recherche Bing

    Microsoft a mis en ligne par erreur une nouvelle version de son moteur de recherche Bing intégrant le chatbot ChatGPT. Une erreur rapidement corrigée, mais certains utilisateurs ont eu le temps de l'essayer et de prendre des captures d'écrancaptures d'écran.

    Article d'Edward Back, publié le 06/02/2023

    Ceux qui suivent l'actualité de ChatGPT savent sans doute que Microsoft compte l'intégrer dans plusieurs de ses logiciels et services, dont Microsoft Word (lire notre article ci-dessous) et le moteur de recherche Bing. Pour ce dernier, le lancement est attendu pour le mois de mars, mais il pourrait arriver plus tôt que prévu. Plusieurs utilisateurs ont signalé avoir découvert la nouvelle interface contenant ChatGPT ce vendredi, présenté comme « le nouveau Bing ».

    L'accès à la nouvelle version de Bing n'aura duré que quelques minutes avant que celui-ci ne disparaisse, mais quelques utilisateurs avertis ont eu le temps de prendre des captures d’écran. Bing utilisera une version améliorée de ChatGPT, basé sur le modèle de langage GPT-4 et avec des informations à jour. La version actuelle de ChatGPT, accessible publiquement, est basée sur GPT-3.5 et sa base de donnéesbase de données a été arrêtée en 2021.

    Une nouvelle étape dans la guerre des moteurs de recherche ?

    Selon Owen Yin, qui a eu le temps de tester le service, la barre de recherche est remplacée par un champ de texte qui peut accueillir jusqu'à 1 000 caractères, ce qui permet de poser une question et d'ajouter un contexte ou des instructions. Le service effectuera une recherche et affichera un résumé des résultats. Pour chaque affirmation, Bing indiquera la source des informations, ce qui permettra d'en vérifier la véracité plus facilement. Tout comme ChatGPT, Bing sera capable de fonctionner comme un chatbot. Il pourra donc également écrire un discours, poser des questions, ou même générer un itinéraire de voyage.

    Microsoft a également pris en compte certaines critiques envers ChatGPT, qui est capable de sortir des informations fausses, et a ajouté une mise en garde que « des surprises et des erreurs sont possibles ». Bien entendu, il sera possible de basculer entre la nouvelle interface et la recherche classique. Google ne compte pas se laisser distancer et a déjà prévu une conférence « Live from Paris » ce mercredi 8 février, à 14h30, où la firme devrait annoncer une nouvelle version de son moteur de recherche intégrant sa propre Intelligence artificielle baptisée Sparrow.


    Microsoft investit dans l'intégration de ChatGPT dans Word !

    Microsoft travaillerait actuellement à intégrer l'intelligence artificielle ChatGPT dans sa suite Office. Cette fonctionnalité pourrait radicalement changer la manière d'écrire des documents, lesquels seraient générés à partir de quelques mots-clés.

    Article d'Edward Back, publié le 14/01/2023

    Décidément, le chatbot ChatGPT d'OpenAI continue de faire parler de lui. Petite révolution dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), ce modèle basé sur GPT-3 est bluffant dans sa capacité à manier le langage naturel. À tel point que Microsoft souhaite l'intégrer dans ses produits.

    Le premier à en bénéficier sera Bing. Selon Bloomberg, la firme travaille depuis des mois pour l'intégrer dans son moteur de recherche, et pourrait lancer cette nouvelle version dès le mois de mars. Le but serait de proposer des résultats plus pertinents avec un stylestyle plus conversationnel afin de mieux rivaliser avec Google. Toutefois, le chatbot a tendance à fournir des réponses erronées, un problème que Microsoft devra résoudre avant toute chose.

    Un investissement de dix milliards de dollars

    Microsoft compte ensuite aller beaucoup plus loin et intégrer ChatGPT dans les logiciels Office, selon The Information. Grâce à ses compétences en langage naturel, l'IA pourrait assister les utilisateurs dans Word en suggérant l'utilisation d'autres mots, ou même d'autres tournures de phrases. ChatGPT pourrait même écrire des documents entiers ou réécrire des textes pour plus de clarté. Dans Outlook, il pourrait rédiger des réponses, et assister l'utilisateur lorsqu'il recherche un message dans sa boîte de réceptionréception, sans devoir fournir un mot-clé précis. L'IA pourrait même apprendre le style d'écriture de l'utilisateur afin de le reproduire dans les textes générés.

    Microsoft avait déjà investi un milliard de dollars dans OpenAI en 2019. Selon Bloomberg, le géant de Redmond aurait décidé d'y investir encore 10 milliards de dollars répartis sur plusieurs années. OpenAI, qui travaille actuellement sur GPT-4, le successeur de GPT-3 qui pourrait sortir en 2024, pourrait alors valoir 29 milliards de dollars.