Sciences

Menacé par l’érosion, le littoral est surveillé par satellite

VidéoClassé sous :satellite Pléiades , satellite , satellite Spot

Le littoral est perpétuellement soumis à l'océan, si bien que les tempêtes, l'augmentation du niveau de la mer ou encore l'érosion le menacent en permanence. Le Cnes nous explique en vidéo comment les satellites permettent une surveillance et une sauvegarde efficace de ces sites.

Les satellites du Cnes ont une tâche importante dans la sauvegarde et la surveillance du littoral marin. Le phénomène d'érosion, par exemple, est suivi à Arcachon depuis les années 2000 par Spot et Pléiades. Ces satellites fournissent des clichés en haute résolution permettant d'évaluer au cours du temps l'avancement ou le repli des bandes de sables qui jalonnent le littoral.

Les satellites altimétriques permettent aussi une mesure précise du niveau de la mer et donc de calculer son élévation due au réchauffement climatique. Ces études, une fois compilées et analysées, offrent un moyen fiable de prédire l'évolution du littoral sur le long terme.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.