Sciences

ISS : les futurs occupants s’entraînent dans une centrifugeuse humaine

VidéoClassé sous :station spatiale internationale , accélération , cité des étoiles

Andreas Morgensen se prépare pour sa prochaine mission à bord de la Station spatiale internationale. Comme avant chaque vol, il doit s'entraîner en centrifugeuse à la Cité des Étoiles, à Moscou. Une étape importante que l'Esa partage avec nous en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Lors d'un voyage dans l'espace, les astronautes doivent pouvoir supporter des conditions extrêmes, notamment au décollage et à l'atterrissage. Durant ces périodes, le corps humain est soumis à une forte accélération (g) diminuant la pression sanguine dans le cerveau, ce qui peut mener à un évanouissement.

Afin de s'habituer avant le vol, les astronautes sont soumis à un entraînement intensif sur Terre, dans une centrifugeuse simulant ces conditions. Au cours de cette vidéo, on peut voir Andreas Morgensen, futur occupant de l'ISS, exposé à une accélération de 8 g. Sa courte mission à bord de la Station consiste à tester les futures combinaisons skinsuit, destinées à empêcher le corps de s'allonger lorsqu'il n'est pas soumis à la gravité terrestre.

© Esa