Sciences

Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens

VidéoClassé sous :archéologie , préhistoire , Néandertal

L'Homme de Néandertal a vécu entre 250.000 et 28.000 ans avant notre ère. Omnivore, il a développé de nombreux outils pour la capture et le dépeçage du gibier. L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) part sur les traces de cet ancêtre au cours d'un documentaire intitulé Les experts du passé qui retrace ses captivantes pratiques de chasse.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Tout site archéologique est une enquête. Des indices découverts petit à petit lors des fouilles s'offrent aux archéologues. Il faut ensuite les interpréter pour en déduire les habitudes de peuples disparus. Ici, nous découvrons dans la Somme un site baptisé « boucherie de Caours » de par les nombreux ossements retrouvés sur place faisant penser à un abattoir.

Lors de l'observation de ces nombreux restes d'animaux, les experts ont pu relever de nombreuses traces perpétuées par des outils en pierre, vraisemblablement des racloirs en silex. On peut donc en déduire que ce lieu était utilisé pour le dépeçage et la découpe du gibier durant le Paléolithique.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap