Sciences

Les avions du futur résisteront au givre grâce à l’effet lotus

VidéoClassé sous :avions , revêtement , givre

-

Le dégivrage des avions met à rude épreuve la patience des voyageurs pressés (et souvent des pilotes). Mais des chercheurs européens proposent une solution : rendre les avions « glaciophobes », pour ainsi dire allergiques au givre, en s'inspirant des caractéristiques extraordinaires des feuilles de lotus.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Des chercheurs européens réunis autour du projet Phobic2Ice - un jeu de mots que l'on peut traduire par glaciophobe - travaillent sur divers revêtements résistants au givre. Ils pourraient dans un avenir proche être appliqués sur les avions et rendre obsolètes les pratiques de dégivrage actuelles.

Ces revêtements révolutionnaires sont conçus en polymère, en métal ou en un mélange des deux. Ils s'inspirent des surfaces superhydrophobes, comme les feuilles de lotus, qui possèdent une structure rugueuse particulière capable de repousser l'eau. Plus précisément, elle glisse sur la surface sans la mouiller : on parle d'effet lotus. Des chercheurs à la Technology Partners Foundation en Pologne ont créé un revêtement qui reproduit ce phénomène grâce à des nanoparticules.

Des revêtements innovants pour remplacer le dégivrage

Ces nouveaux revêtements plairont certainement aux voyageurs qui se sont déjà retrouvés coincés à l'aéroport en hiver pour cause de dégivrage. Bien qu'il entraîne fréquemment des retards sur les vols, ce processus est indispensable. En effet, la glace qui s'agglomère sur les avions, même en couche très fine, réduit l'aérodynamisme et paralyse certaines gouvernes (ailerons, volets, etc.).

Les techniques de dégivrage classiques ont essentiellement recours à la chaleur et à des produits chimiques que l'on pulvérise sur la surface de l'avion avant son départ. Des revêtements anti-givre durables constituent une bonne alternative, autant pour des raisons économiques que pour renforcer la sûreté des appareils.

© Euronews

------------------------

Futuris est un programme d’Euronews, dédié aux sciences et technologies en Europe. À travers des reportages vidéo, Futuris suit les projets de recherche importants. Vous pouvez retrouver toutes ces vidéos dans la bibliothèque Futuris.