Ce soir aura lieu au CSG (Centre spatial guyanais), près de Kourou, le 250e lancement d'Ariane. Retrouvez l'ambiance pendant les phases « H0 - 24 », donc les dernières 24 heures avant le lancement dans cette vidéo originale, cocktail de poésie, d'images de synthèse, de jeux de lumière et de détails techniques rarement présentés.


au sommaire


    Durant les 24 heures qui précèdent un lancement d'Ariane 5Ariane 5 au Centre spatial guyanais, près de Kourou, de multiples vérifications sont effectuées par les équipes techniques. Mais elles sont invisibles, réalisées par ordinateursordinateurs interposés, qui interrogent les innombrables capteurscapteurs du lanceur.

    L'une des dernières actions est le remplissage des réservoirs, à commencer par les deux sphères du SSHe (sous-système hélium liquide), qui servent à la pressurisation des ergols. OxygèneOxygène et hydrogènehydrogène liquides sont acheminés ensuite, depuis leurs lieux de stockage, prudemment éloignés l'un de l'autre, vers l'étage principal. Ils alimenteront le moteur Vulcain 2. La dernière opération est le remplissage du réservoir de l'étage supérieur et son moteur HM7. Les portiquesportiques sont alors écartés et Ariane est prête.

    Pour en savoir plus sur Ariane : https://ariane.cnes.fr/

    © Cnes