Sciences

Stanislaw Lem

12-09-1921 - 27-03-2006

Romancier

Classé sous :science-fiction , Stanislas Lem , solaris

Biographie

Stanislaw Herman Lem est né dans une famille d'origine juive le 13 décembre 1921 à Lwow en Pologne, aujourd'hui devenu Lviv en Ukraine. Par superstition, cette date a été changée au 12 décembre sur son acte de naissance. Stanislas correspond à son prénom francisé. Ses parents sont Sabina née Woller et Samuel Lem, un riche laryngologiste et ancien médecin de l'armée austro-hongroise. En 1940, Stanislaw entame des études de médecine à l'université de Lwow. avant que la Seconde Guerre mondiale n'interrompe son parcours scolaire.
Après l'occupation de Lwow par les forces allemandes, le jeune homme travaille comme mécanicien et soudeur pour une entreprise allemande de récupération de matières premières. En 1945, rapatrié avec sa famille pour Cracovie, il s'inscrit en médecine à l'Université Jagellonne. Cependant, pour éviter de devenir médecin militaire, il ne passera pas ses examens finaux.

Ses débuts d'écrivain

L'année 1946 marque ses débuts dans la littérature avec le roman L'Homme de Mars publié en plusieurs épisodes dans un hebdomadaire, Nowy Świat Przygód. À cette période, le jeune écrivain écrit également des poèmes et des nouvelles. De 1948 à 1950, Stanislaw Lem est employé en tant qu'assistant de recherche scientifique à l'Université Jagellonne. Durant l'année 1948, il commence à travailler sur son premier roman en partie autobiographique, Hôpital de la Transfiguration. En 1953, il épouse Barbara Leśniak, une étudiante en médecine avec qui il se mariera et aura un fils.

En raison de la censure qui sévit à cette époque, son premier livre publié ne sera pas Hôpital de la Transfiguration, mais Astronautes. À l'époque du stalinisme en Pologne, tous les ouvrages publiés doivent être directement approuvés par l'État communiste. C'est pourquoi Lem décide de se concentrer sur le genre de la science-fictionSolaris, son roman le plus célèbre paraît en 1961. Il sera adapté en film par Andrei Tarkowski en 1972 puis 30 ans plus tard par Steven Soderbergh. Stanislas Lem remporte de nombreux prix pour ses œuvres : le grand prix de littérature policière pour son livre Katar, le Prix d'État autrichien de littérature européenne ou encore le Prix Franz Kafka. Plusieurs Doctorats à titre honorifique lui sont décernés à l'École polytechnique de Wrocław, à l'Université Jagellonne, à l'Université de Bielefeld ainsi qu'à l'Université Ivan-Franko de Lviv.

Après être devenu l'un des écrivains polonais les plus traduits au monde, Stanislas Lem décède d'une crise cardiaque le 27 mars 2006 des suites d'une longue maladie.

Œuvres principales

  • Solaris, 1961

  • Le Congrès de Futurologie, 1971

  • La Voix du Maître, 1968

  • La Cybériade, 1965

  • Mémoires d'Ijon Tichy, 1971

  • Retour des étoiles, 1968

  • L'invincible, 1964

  • Le Masque, 1976

  • Contes inoxydables, 1964

  • Le Rhume, 1976

  • Bibliothèque du XXIe siècle, 1983