Sciences

Aldous Huxley

26-07-1894 - 22-11-1963

Écrivain, poète, journaliste, critique d'art, scénariste

Classé sous :science-fiction , Aldous Huxley , Le meilleur des mondes

Biographie

Aldous Huxley est le fils de l'écrivain Leonard Huxley et de Julia Arnold, directrice d'école primaire. Son grand-père paternel, Thomas Henry Huxley, était un important naturaliste et collègue de Charles Darwin. Son frère Julian était également un biologiste reconnu pour ses théories sur l'évolution. À l'âge de 14 ans, Aldous perd sa mère et sa sœur Roberta. En 1914, la tragédie familiale se poursuit avec le suicide de son frère Trev.

À 16 ans, alors qu'il entame des études de biologie, le jeune homme contracte une infection de la rétine qui le rend presque aveugle. Il retrouve partiellement la vue au bout de trois ans mais doit abandonner l'idée de devenir médecin. Il décide alors d'étudier la littérature anglaise au Balliol College d'Oxford et commence à écrire de la poésie. Un recueil de ses poèmes, La roue de feu est publié en 1916, l'année de son diplôme. Trois ans plus tard, il épouse Maria Nys, une réfugiée belge avec qui il aura un fils, Matthew. Au début des années 1920, Aldous Huxley publie ses premiers romans dont Jaune de Crome (1921) et Cercle vicieux (1923), puis en 1928 son premier grand succès, Contrepoint. Trois ans plus tard, il rédige en à peine quatre mois Le Meilleur des mondes, qui deviendra une référence de la littérature d'anticipation.

Départ pour les États-Unis

En 1937, il part s'installer avec sa femme et un ami à Hollywood où il devient scénariste. Il y découvre la méditation, la philosophie indienne védanta et les drogues psychédéliques. Ses expériences avec la mescaline, une substance hallucinogène, donnent naissance aux livres Les Portes de la perception et Le Ciel et l'Enfer. En 1939, l'écrivain découvre la méthode Bates, un procédé de médecine alternative, qui lui permet d'améliorer sa vue et même de pouvoir lire sans lunettes. Il explique cette méthode dans son livre L'Art de voir publié en 1942.

Maria, sa femme, meurt d'un cancer en 1955, il se remarie l'année suivante avec une violoniste et psychothérapeute italienne, Laura Archera. L'auteur revient sur son célèbre roman dans l'essai Retour au meilleur des mondes publié en 1958 et dresse à nouveau le portrait d'une société utopique dans son dernier livre Île paru un an avant sa mort. Aldous Huxley s'éteint d'un cancer de la gorge, le même jour que le président Kennedy, le 22 novembre 1963.

Principaux ouvrages publiés

  • Le Meilleur des mondes (1932)
  • Retour au meilleur des mondes (1958)
  • Contrepoint (1928)
  • La Fin et les Moyens (1937)
  • La Paix des profondeurs (1936)
  • L'Art de voir (1942)
  • La Philosophie éternelle (1945)
  • Les Diables de Loudun (1952)
  • Les Portes de la perception (1954)
  • Le Ciel et l'Enfer (1956)
  • Île (1962)