Auteur reconnu grâce à son Cycle des Inhibiteurs, Alastair Reynolds, naît le 13 mars 1966. Connu pour avoir longtemps mené de front deux carrières, celles d'écrivain et d'astrophysicienastrophysicien. En 2004, il décide de laisser son emploi à l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne pour se consacrer entièrement à l'écriture.

Écrivain précoce

C'est autour de ses 8 ans qu'il découvre la science-fiction grâce à la revue Speed & Power, publiant des récits d'Arthur C. Clarke, Isaac AsimovIsaac Asimov, et d'autres grands noms du genre. Précoce, il gagne déjà un prix littéraire alors qu'il est écolier. En grandissant, son imaginaire est nourri par les séries télévisées, les comics, et il continue d'écrire des nouvelles. Il termine un premier roman à treize ans et un second à dix-huit, qui ne seront jamais publiés. À dix-huit ans, il envoie régulièrement ses récits au magazine Interzone, sans succès, jusqu'en 1990, où il parvient à y publier sa nouvelle Nunivak Snowflakes.

La science avant la fiction

Enfant, un poster du Système solaireSystème solaire est accroché au murmur de sa chambre, lui donnant une fascination pour les étoilesétoiles. Puis CosmosCosmos, une série documentaire de Carl SaganCarl Sagan, l'inspire pour devenir astronomeastronome. À dix-neuf ans, il rejoint l'université de Newcastle où il étudie la physiquephysique et l'astronomie durant trois ans. Puis en 1988, c'est à l'université de St Andrews, en Écosse, qu'il entre pour son doctorat d'astronomie. En 1991, Reynolds enseigne aux Pays-Bas et travaille pour l'Agence spatiale européenne où il développe de nouvelles optiques pour les télescopestélescopes.

La fiction reprend le pas

Entre 1989 et 1999, certaines nouvelles qu'il écrit forment un universunivers cohérent. Un espion sur Europe (1997) et Galactic North (1999), parus dans Interzone, ou encore The Great Wall of Mars (2000), forment les balbutiements du cycle des Inhibiteurs, série de romans qui feront son succès. Le premier roman du Cycle, L'Espace de la révélation (2000) en Grande-Bretagne, est un succès critique et public. Quatre tomes formeront le Cycle des Inhibiteurs. Il signe en 2009 un contrat avec la maison d'édition Victor Gollancz Ltd qui assoit sa carrière de plume. Cet accord d'un million de livres engage Alastair Reynolds à écrire dix romans en l'espace de dix ans. 

Bien qu'il soit parfois considéré comme un pilier de la Hard SF, Alastair Reynolds déclarait en 2009 « ne pas aimer beaucoup d'ouvrages publiés comme hard SF », la plupart étant à ses yeuxyeux « des conneries réactionnaires et de droite ». Reynolds se défend cependant de vouloir introduire des éléments politiques dans son œuvre.

Bibliographie

  • L'Espace de la révélation, titre original : Revelation Space, 2000 
  • La Cité du gouffregouffre, titre original : Chasm City, 2001
  • L'Arche de la rédemption, titre original : Redemption Ark, 2002
  • Le Gouffre de l'absolution, titre original : Absolution GapGap, 2003
  • Vengeresse, Bragelonne, 2018, titre original : Revenger, 2016
  • La Terre bleue de nos souvenirs, Bragelonne, 2015, titre original : Blue Remembered Earth, 2012
  • Sous le ventvent d'acieracier, Bragelonne, 2016, titre original : On The Steel Breeze, 2013
  • Dans le sillage de Poséidon, Bragelonne, 2017, titre original : Poseidon's Wake, 2015
  • Les Chroniques de MéduseMéduse, Bragelonne, 2018, titre original : The Medusa Chronicles, 2016, coécrit avec Stephen Baxter.
  • Janus, Pushing Ice, 2005