Le physicien britannique Peter Higgs, l'un des architectes du modèle standard de la physique des particules du XXe siècle, vient de décéder. Il avait reçu le prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux en 1964 sur l'origine de la masse des particules élémentaires en postulant notamment l'existence d'une nouvelle particule appelée depuis le boson de Higgs, ou bien encore le boson de Brout-Englert-Higgs, du nom de deux autres physiciens qui avaient abouti indépendamment à une théorie similaire. L'existence du boson de Higgs avait finalement été démontrée au Cern en 2012 grâce au Grand collisionneur de hadrons, le LHC.

Sciences

Boson de Brout-Englert-Higgs

Codécouvreur du boson de Brout-Englert-Higgs, le prix Nobel de physique Peter Higgs est décédé

actualité

09/04/2024

Le 25 janvier 1983, le Cern annonçait la découverte du boson W prédit par une théorie unifiée des forces électromagnétique et nucléaire faible. C'est parce que le mécanisme de Brout-Englert-Higgs expliquait la masse de cette particule que la chasse au boson de Higgs a été lancée. La masse du boson W défie aujourd'hui la physique connue, ce que pourrait bientôt confirmer le LHC dans un futur proche.

Sciences

Physique

En vidéo : il y a 40 ans, le Cern découvrait le boson W en prélude au boson de Higgs

actualité

27/01/2023

« Steven Weinberg fait partie des très rares personnes qui, dans l'histoire de la civilisation, ont radicalement changé notre façon de voir l'Univers. » Cette phrase a été écrite par le physicien théoricien Gian Francesco Giudice dans un communiqué du Cern qui a annoncé la disparition de l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, ayant révolutionné la physique des particules, la théorie quantique des champs et la cosmologie pour reprendre là aussi les mots du mythique laboratoire européen de la physique des hautes énergies.

Sciences

Physique

Le prix Nobel Steven Weinberg, unificateur de la lumière et de la radioactivité, s'est éteint

actualité

01/08/2021

Plusieurs extensions du modèle standard, comme la technicouleur ou la compositeness, prévoient l’existence de leptoquarks, des particules capables de changer des quarks en leptons et de provoquer la désintégration du proton. Traqués depuis des décennies, ils sont peut-être responsables de mystérieuses anomalies dans la désintégration de certaines particules observées avec le détecteur LHCb au Cern.

Sciences

Cern

La mystérieuse anomalie détectée au Cern pointe-t-elle vers une nouvelle physique ?

actualité

28/03/2021

Découverte initialement en 1976 par Peter van Nieuwenhuizen, Sergio Ferrara et Daniel Z. Freedman, la supergravité a ouvert des pistes sérieuses pour unifier la physique. Aucune preuve expérimentale des théories avec supergravité n'existe encore mais ses découvreurs viennent tout de même de recevoir le fameux Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics cette année.

Sciences

Physique

Breakthrough Prize : des millions de dollars pour la supergravité, théorie quantique de la gravitation

actualité

15/08/2019

Le Cern a découvert une nouvelle particule ou plus exactement un état excité d'une particule déjà connue dans le cadre du modèle standard. Il s'agit du charmonium, un analogue de l'atome d'hydrogène mais avec un quark et un antiquark charmés en orbite l'un autour de l'autre.

Sciences

Cern

LHC : un nouvel état de la particule charmonium découvert

actualité

04/03/2019

Plusieurs extensions du modèle standard, comme la technicouleur ou la compositness, prévoient l’existence de leptoquarks, des particules capables de changer des quarks en leptons et de provoquer la désintégration du proton. Traqués depuis des décennies, ils sont aussi chassés au LHC.

Sciences

Physique

LHC : des nouvelles de la chasse aux leptoquarks

actualité

25/09/2018

Des théories proposées depuis les années 1970 pour unifier les forces de la nature prédisent que le proton est instable. Un jour, tous les noyaux de l’univers observable n’existeront donc plus si l’une de ces théories est exacte. On cherche à vérifier cette prédiction avec des expériences comme celle de Super Kamiokande. Elles indiquent pour le moment que sa durée de vie doit être supérieure à un million de milliards de milliards de milliards d’années.

Sciences

Physique

Quand les protons disparaîtront-ils de l'univers ?

actualité

29/04/2017

Le Cern fêtait les 40 ans d'un de ses plus puissants accélérateurs de particules, le Supersynchrotron à protons. Cet instrument pionnier a permis des découvertes célèbres, celle des bosons W et Z en 1983 et, plus indirectement, celle du boson de Brout-Englert-Higgs en 2012, c'est-à-dire des trois nouveaux bosons prédits par le modèle électrofaible. Toujours en activité, le SPS alimente en protons et ions lourds le LHC.

Sciences

Cern

Un pionnier des accélérateurs de particules, le SPS, fête ses 40 ans

actualité

02/07/2016

Parmi les signes d'une nouvelle physique accessibles au LHC, on trouve le mythique boson Z'. Un curieux événement, malheureusement unique pour le moment, a été mis en évidence dans le détecteur CMS. Il pourrait trahir l'existence de ce boson.

Sciences

Cern

Le LHC toujours sur la trace du mythique boson Z'

actualité

07/09/2015

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) incite à considérer les conséquences qu'implique son existence. Quelques millionièmes de millionième de seconde après l'hypothétique temps zéro du modèle cosmologique standard, le champ de BEH aurait donné une masse aux particules du modèle électrofaible. Une nouvelle étude laisse penser que le phénomène aurait généré des ondes gravitationnelles à la portée de la prochaine génération d'instruments d'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Univers

Cosmologie : pourra-t-on voir la naissance de la masse des particules ?

actualité

04/03/2014

Le boson de Higgs a probablement été détecté dans les collisions de protons au LHC. Mais l’étude vraiment fine de ses propriétés, pouvant déboucher sur la découverte d’une nouvelle physique, ne peut se faire qu’avec un collisionneur de leptons, comme des électrons et des positrons. Une telle machine, version améliorée du prédécesseur du LHC, le Lep, est à l'étude.

Sciences

Physique

Le Lep3 succédera-t-il au LHC pour l'étude du boson de Higgs ?

actualité

14/08/2012

Des neutrinos se sont-ils vraiment déplacés plus vite que la lumière entre le Cern et le détecteur Opera en Italie ? Les derniers rebondissements concernant cette affaire laissent entendre que non. La réalité pourrait-être beaucoup plus stupéfiante si l’on en croit quelques rumeurs que Futura-Sciences vous révèle aujourd’hui.

Sciences

Physique

Révélations sur l'étrange affaire des neutrinos d'Opera

actualité

01/04/2012

Il y a presque un mois, le LHC partait enfin à la recherche du boson de Higgs et de signatures d’une physique au-delà du modèle standard en étudiant les produits des collisions entre deux faisceaux de protons à des énergies de 7 TeV. Ce fut l’occasion pour Futura-Sciences de demander à deux des chercheurs alors présents au Cern, Jessica Leveque et Alexandre Zabi, quelles étaient selon eux les perspectives de découvertes pour l’année 2010 et au-delà.

Sciences

Physique

Boson de Higgs, supersymétrie, théorie des cordes au LHC pour 2010 ?

actualité

30/04/2010