On vient de détecter pour la première fois un fond cosmologique chaotique d'ondes gravitationnelles pouvant provenir de diverses sources, en particulier les trous noirs supermassifs binaires, mais aussi peut-être des supercordes cosmiques ou encore d'événements survenus pendant le Big Bang, comme une phase d'inflation ayant créé la matière qui nous entoure. La Voie lactée, elle-même, a servi de détecteur géant pendant 15 ans en utilisant plusieurs radiotélescopes – comme celui de Nançay – pour observer des dizaines de pulsars, ces astres de la taille d'une grande capitale sur Terre mais contenant autant de masse que le Soleil.

Sciences

Onde gravititationnelle

On a peut-être détecté les ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

01/07/2023

Calculer comment les ondes électromagnétiques se propagent dans un plasma, c’est presque le quotidien des physiciens. Aujourd’hui, certains d’entre eux ont eu l’idée d’appliquer ces méthodes à l’étude des ondes gravitationnelles. Avec l’espoir d’enfin accéder au début des temps.

Sciences

Univers

Des ondulations dans le tissu de l’Univers peuvent révéler le début des temps

actualité

24/01/2023

Des trous noirs qui entrent en collision, ça arrive. Mais cette fois, des astronomes pensent avoir mis la main sur deux trous noirs qui ont fusionné alors qu’ils étaient nés dans des endroits très différents. Ce serait la première fois qu’un tel phénomène est observé.

Sciences

Trous noirs

Ces trous noirs très éloignés l'un de l'autre ont fini par fusionner

actualité

06/08/2022

Comment chasser les trous noirs puisqu'on ne les voit pas ? En repérant les effets, parfois dantesques, qu'ils imposent à leur environnement, par exemple en accélérant la matière. On peut aussi « écouter » le bruit de leurs collisions en détectant les ondes gravitationnelles. Le Event Horizon Telescope (EHT) nous dévoile depuis peu l'horizon des événements de trous noirs supermassifs.

Sciences

Astronomie

Trous noirs : un terrifiant phénomène

actualité

01/11/2020

Les galaxies hébergent des trous noirs supermassifs et certains seraient en fait binaires. Onze de ces objets ont peut-être été repérés par leurs émissions périodiques de rayons gamma. L'étude des fusions de trous noirs supermassifs est potentiellement riche en informations, surtout en raison des ondes gravitationnelles qui les accompagnent.

Sciences

Astronomie

Des trous noirs supermassifs binaires sur le point de fusionner auraient été détectés

actualité

23/06/2020

Les collaborations Ligo et Virgo viennent de publier un catalogue des sources d'ondes gravitationnelles découvertes au cours de leurs dernières campagnes d'observation, parfois conjointes. Surprise ! Quatre nouvelles fusions de trous noirs ont été détectées dont une qui bat des records de distance et de masse. Il y a 5 milliards d'années, cinq fois le Soleil aurait été converti en rayonnement pur en un rien de temps.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont détecté 4 nouvelles fusions de trous noirs !

actualité

08/12/2018

En août 2017, les instruments Ligo et Virgo avaient détecté des ondes gravitationnelles issues de la fusion de deux étoiles à neutrons. Mais quel monstre céleste ce phénomène a-t-il engendré ? une nouvelle étoile à neutrons ou bien un trou noir ? Les observations accréditent aujourd'hui l'hypothèse du trou noir.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : une collision d'étoiles à neutrons aurait produit un trou noir

actualité

07/06/2018

Retrouvez en vidéo les témoignages de deux très grands physiciens français, qui viennent d'être récompensés de la médaille d'or du CNRS, remise lors d'une cérémonie au Collège de France. Alain Brillet et Thibault Damour sont pour beaucoup dans les réussites de Virgo, le détecteur d'ondes gravitationnelles européen.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : Alain Brillet et Thibault Damour témoignent en vidéo, après leur médaille d’or

actualité

17/12/2017

Le 3 octobre 2017, Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne ont reçu le prix Nobel de physique pour la première détection des ondes gravitationnelles grâce à l'instrument Ligo. Les deux premiers pour avoir conçu le système, le troisième pour ses travaux théoriques. Cependant, comme l'ont rappelé plusieurs physiciens, dont Aurélien Barrau, ce n'était pas la première mise en évidence de l'existence de la lumière gravitationnelle...

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : la mise au point du physicien Aurélien Barrau

actualité

08/10/2017

Il y a deux ans, l'Homme détectait directement sur Terre, et pour la première fois, les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Aujourd'hui, le prix Nobel de physique 2017 revient aux pionniers à l'origine de cette formidable découverte : les physiciens états-uniens Rainer Weiss, Kip S. Thorne et Barry C. Barish.

Sciences

Onde gravititationnelle

Le prix Nobel de physique 2017 va aux découvreurs des ondes gravitationnelles d'Einstein

actualité

03/10/2017

Le 20 mars 2017, on fête la nuit des ondes gravitationnelles en France et en Italie avec de nombreuses manifestations gratuites et pour tout public. Il faut en général s'inscrire, comme à Paris pour la soirée au Grand Rex.

Sciences

Physique

20 mars : plongez dans la Nuit des ondes gravitationnelles

actualité

17/03/2017

Que deviennent les trous noirs supermassifs au cœur de deux galaxies en train de fusionner ? Une simulation numérique montre que la coalescence de ces astres compacts surviendrait plus tôt qu’on ne le pensait et qu'ils deviendraient une puissante source d’ondes gravitationnelles après seulement une dizaine de millions d’années. Une bonne nouvelle pour le futur détecteur spatial eLisa...

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : les trous noirs supermassifs fusionnent en 10 millions d'années

actualité

14/09/2016

Comment est né le couple de trous noirs dont la fusion a généré l'onde gravitationnelle détectée en septembre 2015 par Ligo ? Des simulations numériques apportent peut-être la réponse, supposant qu'il s'est formé à partir des premières étoiles apparues il y a plus de 11 milliards d'années. Si tel est bien le cas, les fusions de trous noirs seraient fréquentes.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ligo pourrait détecter mille fusions de trous noirs... par an

actualité

30/06/2016

Et de deux ! L'interféromètre Ligo, aux États-Unis, a une nouvelle fois détecter le passage d'une onde gravitationnelle (en fait en décembre 2015). Les membres des collaborations Ligo et Virgo ont bel et bien ouvert une nouvelle ère de l'astronomie. Mais quelle est la nature de cette nouvelle « lumière » ? (Re)découvrez les explications de Jean-Pierre Luminet publiées sur son blog Luminesciences.

Sciences

Astronomie

Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet

actualité

16/06/2016

Pour Alexander Kashlinsky, chercheur au GSFC de la Nasa, la matière noire pourrait bien se composer de trous noirs primordiaux, comme cela a déjà été proposé. Certaines correspondances dans le fond diffus infrarouge et le fond diffus de rayonnement X tendent à le montrer. Et selon lui, toutes les galaxies sont entourées d'une sphère de trous noirs...

Sciences

Univers

La matière noire est peut-être en partie formée de trous noirs primordiaux

actualité

27/05/2016

Après les États-Unis et l’Europe, voilà que le Japon s’apprête à mettre en service un détecteur d’ondes gravitationnelles : le Kamioka Gravitational Wave Detector (Kagra). Actuellement en phase de test, il s’élancera lui aussi à la chasse aux collisions de trous noirs d’ici 2017.

Sciences

Astronomie

Kagra, le détecteur d'ondes gravitationnelles japonais, s'éveille

actualité

02/04/2016

Outre son importance scientifique, la première détection directe d'une onde gravitationnelle sur Terre ouvre l'ère de l'astronomie gravitationnelle. Les résultats les plus spectaculaires sont attendus à partir de 2030, quand la mission eLisa sera opérationnelle, comme nous l'explique le physicien théoricien Pierre Binétruy dans cette deuxième partie de l'entretien qu'il nous a accordé (voir la première partie ici).

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : déjà une nouvelle mission en préparation

actualité

11/03/2016

D'après les premières estimations de la première campagne d'observation de Ligo, il se pourrait qu'une onde gravitationnelle provenant de la fusion de trous noirs frappe la Terre à peu près toutes les quinze minutes. Voilà de quoi espérer de nombreuses observations et, à la clé, une meilleure compréhension des trous noirs et de leur naissance.

Sciences

Onde gravititationnelle

Une onde gravitationnelle de trous noirs frapperait tous les quarts d'heure

actualité

18/02/2016

Le télescope gravitationnel Ligo aurait détecté directement les ondes gravitationnelles produites par la fusion de deux trous noirs stellaires. Si la rumeur venait à être confirmée, ce serait une découverte scientifique plus spectaculaire que celle du boson de Brout-Englert-Higgs, qui ouvrirait une nouvelle ère en astrophysique.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : l’hypothèse majeure d’Einstein révélée jeudi ?

actualité

08/02/2016

Ce n'est qu'une rumeur mais si elle était avérée, la première détection directe par l'instrument Ligo d'ondes gravitationnelles, prédites par Albert Einstein à partir de sa théorie de la relativité générale, ouvrirait une nouvelle ère en astronomie. Pour l'instant, une telle annonce est prématurée car les équipes en charge de cet instrument ne peuvent rien affirmer ni confirmer. Quoi qu'il en soit, la découverte concernerait l'astrophysique et pas la cosmologie relativiste, c'est-à-dire le Big Bang, comme certains l'écrivent.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : Ligo n'a certainement pas vu celles du Big Bang

actualité

14/01/2016

Le mois prochain, Lisa Pathfinder, un curieux petit satellite, rejoindra l'espace. Il servira de banc de test pour l'ambitieuse mission eLisa, prévue pour 2034 : trois engins séparés d'un million de kilomètres se lanceront alors dans la quête des ondes gravitationnelles, qui se refusent encore aux instruments terrestres.

Sciences

Onde gravititationnelle

Lisa Pathfinder ouvre la chasse spatiale aux ondes gravitationnelles

actualité

05/10/2015

Les générations futures de télescopes étudiant les vibrations des étoiles, comme Corot et Kepler, pourraient servir de détecteurs d'ondes gravitationnelles efficaces dans certaines bandes de fréquences. Ils permettraient même de tester des alternatives à la théorie de la gravitation d'Einstein.

Sciences

Astronomie

Les ondes gravitationnelles détectées grâce aux étoiles ?

actualité

03/08/2015