Très massives, des galaxies, dites super spirales, semblent violer une relation connectant la vitesse de rotation du gaz galactique en bordure de ces spirales et leur contenu en masses stellaires. Cette violation est compatible avec le modèle standard en cosmologie basé sur l'existence de la matière noire mais pas avec son alternative basée sur la théorie Mond. Que faut-il en conclure ? L'astrophysicien Benoît Famaey nous donne quelques explications à ce sujet.

Sciences

Matière noire

Matière noire : Mond réfutée par les galaxies super spirales ?

actualité

14/09/2021

La matière noire est l'une des grandes énigmes de l'astrophysique. Si les particules qui la constituent existent bien, elles devraient nous permettre de comprendre l'origine des galaxies. Mais leur nature reste un mystère. Stefano Panebianco, ingénieur de recherche au CEA, nous explique cette question très ouverte.

Sciences

Matière noire

Qu’est-ce que la matière noire ?

actualité

17/06/2020

Les raisons de croire à l’existence de la matière noire sont plus solides que jamais. Mais ce n’est pas une raison pour s’emballer à chaque fois qu’un article portant sur le sujet est publié, notamment quand on ne fait que spéculer sur un soi-disant ouragan de matière noire traversant le Système solaire.

Sciences

Matière noire

Le Système solaire au cœur d'un ouragan de matière noire ? Ah bon ?

actualité

16/11/2018

Les astrophysiciens tentent de prendre en défaut les équations d'Einstein en espérant découvrir une nouvelle physique de la gravitation. La « générale » est de nouveau victorieuse en passant un test avec une précision record en dehors de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Relativité générale : au-delà de la Voie lactée, Einstein a toujours raison

actualité

27/06/2018

La découverte d'un disque de galaxies naines en rotation autour de la galaxie Centaurus A pose un problème supplémentaire à la théorie de la matière noire, l'épine dorsale du modèle cosmologique standard. En effet, elle pourrait indiquer qu'il est nécessaire de modifier les lois de Newton de la gravitation…

Sciences

Matière noire

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation ?

actualité

05/02/2018

Pour interpréter au mieux les observations du futur satellite Euclid, de l'ESA, et percer les secrets de la matière et de l'énergie noires, des simulations numériques de la formation des galaxies sont nécessaires. L'une d'elles vient de battre le record de taille en simulant l'évolution de l'univers observable depuis les âges sombres.

Sciences

Cosmologie

Matière noire : une simulation géante de l'univers pour percer ses secrets

actualité

14/06/2017

Selon le modèle de la matière noire froide, nous devrions observer de nombreuses galaxies naines près des grandes galaxies, or, il n'en est rien. Pourquoi ? L’une des hypothèses met en cause le rayonnement UV des quasars. C’est lui qui aurait stoppé la formation des étoiles dans les galaxies naines. De nouvelles observations vont dans ce sens.

Sciences

Matière noire

L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

actualité

28/03/2017

Pendant les années 1970, l'astronome Vera Rubin a établi que les étoiles dans beaucoup de galaxies tournaient plus vite qu'elles ne le devraient si la gravitation n'était produite que par la matière lumineuse visible. Considérée depuis lors comme la découvreuse de la matière noire, elle vient de décéder à 88 ans.

Sciences

Matière noire

Avec la disparition de Vera Rubin, la matière noire est orpheline

actualité

28/12/2016

Le nom de Jacob Bekenstein n'est pas aussi célèbre que celui de Stephen Hawking. Pourtant, c'est lui qui révéla l'entropie des trous noirs conduisant Hawking à sa mémorable découverte de leur évaporation et du problème de l'information qui en découle. Il avait aussi produit des travaux notables sur une alternative à la matière noire.

Sciences

Trou noir

Jacob Bekenstein, le découvreur de l'entropie des trous noirs, est mort

actualité

19/08/2015

Depuis une décennie, des collisions d'amas de galaxies ont fourni des preuves convaincantes de l'existence de la matière noire, même si la messe n'est pas encore dite. Aujourd'hui, une collision de quatre galaxies semble montrer que les particules de matière noire interagissent entre elles par l'intermédiaire de forces inconnues, et pas seulement de la gravitation.

Sciences

Matière noire

La matière noire subirait l'influence de forces inconnues

actualité

17/04/2015

Des chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg ont mesuré dans le cadre de la collaboration internationale Rave (RAdial Velocity Experiment) les vitesses d’un groupe d’étoiles de la Voie lactée. Les observations accréditent l’idée qu’un disque de matière noire existe au sein même du disque d'étoiles de la Galaxie et même qu'il est plus dense que le halo supposé exister autour de la Galaxie. Les chances de détecter les particules de matière noire sur Terre seraient donc accrues.

Sciences

Matière noire

Le Système solaire évoluerait dans un disque dense de matière noire

actualité

28/11/2014

L'un des modèles de matière noire les plus étudiés, celui des axions, prédit qu'un flux de ces particules est produit par le Soleil. Le satellite européen XMM-Newton a peut-être découvert la trace de ce flux sous forme d'une anomalie du fond de rayonnement X connu depuis les années 1960.

Sciences

Physique

A-t-on découvert des particules de matière noire ?

actualité

22/10/2014

La sonde spatiale Gaia est prête à commencer sa campagne d’observations en orbite autour du point de Lagrange L2, malgré quelques désagréments imprévus ayant entraîné un retard de quelques mois. Destinée à l’archéologie galactique, elle nous a peut-être déjà révélé un secret de l’histoire du Système solaire. Percutée par un nombre de micrométéorites plus élevé que prévu, Gaia pourrait être plongée dans un anneau de poussières qui entoure la Terre.

Sciences

Système solaire

Y a-t-il un anneau de poussières autour de la Terre ?

actualité

08/08/2014

La découverte d'un disque de galaxies naines satellites autour d'Andromède posait déjà problème dans le cadre du modèle cosmologique basé sur l'existence de la matière noire. Une équipe internationale menée par des astronomes de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Uuniversité de Strasbourg) pense avoir confirmé que ce phénomène est très répandu dans l'univers observable, rendant ce conflit encore plus aigu.

Sciences

Formation galaxies

Les galaxies satellites défient à nouveau la cosmologie standard

actualité

27/07/2014

L’année 2013 a été faste pour la cosmologie, car les résultats des analyses des observations du rayonnement fossile réalisées par Planck ont été publiés en mars. Ils soutiennent fortement le modèle de la matière noire froide, pourtant quelque peu ébranlé par l’annonce de la découverte d’un disque de galaxies naines autour d’Andromède. Énergie et matière noires sont des composantes essentielles du visage de l’univers révélé par Planck dans l’infiniment grand. Mais comme ils pointent aussi en direction de l’infiniment petit, faisons connaissance avec eux alors que se tient la Fête de la science.

Sciences

Univers

Fête de la science : Planck, une clé pour l'infiniment grand et l'infiniment petit

actualité

11/10/2013

Les modèles de matière noire sur ordinateur prédisent généralement qu’elle doit se concentrer dans les noyaux des galaxies. Pour tester cette hypothèse, on se servait des mesures des vitesses de la matière dans les galaxies naines. Or, depuis environ 20 ans, théorie et observation ne s’accordent pas. Voilà qui vient peut-être de changer, avec un modèle de la matière noire froide un peu plus étayé.

Sciences

Univers

Une des énigmes de la matière noire est peut-être résolue

actualité

14/09/2013

Les curieuses propriétés des galaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide, affirment le physicien Mordehai Milgrom et l'astronome Stacy McGaugh. Plusieurs prédictions de Mond en effet semblent couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologie standard.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines d'Andromède défient la matière noire

actualité

09/09/2013

Dans quatre milliards d'années, la Voie lactée entrera en collision avec Andromède. Ce ne serait peut-être pas la première fois si l'on en croit Benoît Famaey de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et ses collègues allemands et britanniques. Comme nous l'explique l'astrophysicien, des simulations faites dans le cadre de Mond, une alternative aux lois de Newton de la mécanique et de la gravitation, indiquent que ces deux galaxies seraient entrées en collision sans fusionner il y a environ 10 milliards d'années. Mais cela suppose de remettre en cause le modèle cosmologique basé sur la matière noire.

Sciences

Astronomie

Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

actualité

04/09/2013

Les Brightest Cluster Galaxy sont les galaxies les plus lumineuses au centre des amas galactiques. Elles sont parfois bien plus massives que la Voie lactée. Pour le moment, on ne comprend pas bien leur origine dans le cadre du modèle cosmologique standard, avec de l'énergie et de la matière noires. Les observations de Spitzer et Wise viennent de montrer qu'elles ont brusquement ralenti leur croissance il y a des milliards d'années. Les chercheurs en ignorent la raison.

Sciences

Univers

Spitzer débusque une énigme au coeur des amas galactiques

actualité

09/08/2013

La matière noire n’émet pas de lumière parce qu’elle ne peut pas interagir avec le champ électromagnétique. Cette affirmation est peut-être fausse selon deux physiciens américains qui viennent de proposer un modèle de particules de matière noire qui seraient des anapoles. Ces particules sont sensibles aux forces électromagnétiques, bien que très faiblement dans l’univers actuel.

Sciences

Physique

La matière noire pourrait ne pas l'être complètement

actualité

24/06/2013

Les astrophysiciens pensent que la matière noire froide forme des halos sphériques autour des galaxies. Mais selon Lisa Randall et ses collègues, une petite composante de cette matière serait exotique. Signalant peut-être l'existence des univers parallèles de la théorie des supercordes, elle formerait un disque dans la Voie lactée.

Sciences

Physique

Y a-t-il un disque de matière noire exotique dans la Voie lactée ?

actualité

01/06/2013

Les données sur le rayonnement fossile fournies par Planck nécessitent plus que jamais l’existence de la matière noire pour être comprises. Une des expériences qui pourraient la mettre directement en évidence a été améliorée pour la rendre plus sensible. Il s’agit de Chicagoland Underground Particle Physics (Coupp) 60.

Sciences

Physique

Coupp 60 : la matière noire fera-t-elle des bulles ?

actualité

07/05/2013

L’étoile HD 140283, qui fonce à travers le disque de la Voie lactée, semblait âgée de 16 milliards d’années après une première estimation en 2000. Les dernières mesures réalisées avec Hubble ramènent cet âge à 14,5 milliards d’années. En raison des incertitudes qui subsistent, cette étoile pourrait donc bien être plus jeune que l’univers déduit des observations du rayonnement fossile.

Sciences

Astronomie

L'étoile HD 140283, plus vieille que l'univers observable ?

actualité

11/03/2013

Lors d’un récent colloque de l’AAAS, le prix Nobel de physique Samuel Ting a annoncé la prochaine publication des premiers résultats récoltés après 18 mois d’étude du flux de rayons cosmiques par le détecteur AMS, à bord de l’ISS. Dans quelques semaines, on saura peut-être s’il existe effectivement des particules de matière noire en train de se désintégrer dans la Voie lactée.

Sciences

Physique

Matière noire : va-t-on annoncer sa découverte avec le détecteur AMS ?

actualité

23/02/2013

Dans la dernière partie de notre enquête consacrée à la troublante découverte d’un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède par les membres du Pan-Andromeda Archaeological Survey (Pandas), Benoît Famaey nous explique pourquoi elle pourrait bien être une fenêtre sur une nouvelle physique inscrite dans le cadre de la théorie proposée par Mordehai Milgrom : Mond. L’histoire de la Voie lactée et d’Andromède pourrait même être révisée.

Sciences

Physique

Galaxies naines d'Andromède (3/3) : un test pour une nouvelle physique ?

actualité

11/02/2013

En 2006, les observations de l'amas galactique 1E 0657-56 (Bullet cluster) ont été présentées comme une preuve de l’existence de la matière noire. Ce serait aussi une réfutation des tentatives pour s’en passer en modifiant les lois de la gravitation. Les observations du disque de galaxies naines autour d’Andromède tempéreraient ces affirmations. Explications de l’astrophysicien Benoît Famaey, dans une interview en deux parties dont voici la première.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (2/3) : vers une nouvelle physique ?

actualité

10/02/2013

En janvier 2013, les membres de la collaboration Pan-Andromeda Archaeological Survey (Pandas) annonçaient la découverte d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède. L'emballement médiatique a occulté sa véritable signification, qui concerne la matière noire et la théorie Mond. Futura-Sciences examine ce sujet de plus près, d'abord avec une superbe vidéo qui nous fait vivre un aller-retour jusqu'à Andromède et ses satellites. Nous y reviendrons avec une interview de l'astrophysicien Benoît Famaey.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (1/3) : découvrez-les en vidéo

actualité

08/02/2013

La théorie du Big Bang prédit que le rayonnement fossile se serait refroidi au cours du temps, selon une loi bien précise. De nouvelles observations, faites avec des radiotélescopes, ont permis de tester cette loi avec une précision inégalée. Il y a 7,2 milliards d’années environ, le rayonnement fossile avait bien une température de l’ordre de 5,1 K, alors qu’elle vaut 2,73 K aujourd’hui.

Sciences

Astronomie

Big Bang : une nouvelle preuve venue du rayonnement fossile

actualité

27/01/2013

En avril 2012, des astronomes de l’ESO avaient remis en cause la présence de la matière noire autour du Soleil, ébranlant les fondements de la cosmologie. La théorie alternative à celle de la matière noire, Mond, n’en sortait pas renforcée non plus. Il s’agissait en fait d’une erreur. Après avoir fait le point sur la théorie Mond, Futura-Sciences a demandé à Richard Taillet, physicien au LAPTH, où en est la chasse aux particules de matière noire. Voici ses réponses en deux parties.

Sciences

Physique

Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Taillet

actualité

13/12/2012

Pour comprendre l’origine, l’avenir et le fonctionnement de l’univers, l’Agence spatiale européenne élargit son champ d’investigation et donne son feu vert à Euclid, un télescope spatial consacré à l’étude de l’énigmatique énergie noire. Cette mission à forte participation française pourrait se faire avec une participation de la Nasa. Elle sera lancée à l’horizon 2020.

Sciences

Astronautique

Énergie noire : l'Esa donne son feu vert pour la mission Euclid

actualité

24/06/2012

Après avoir fait un peu connaissance avec la théorie Mond, proposée en 1983 par Mordehai Milgrom pour expliquer les observations au niveau des galaxies sans faire intervenir de la matière noire, nous continuons notre entretien à son sujet en compagnie de l’astrophysicien Benoît Famaey. Quelles sont les contraintes observationnelles sur cette théorie et ses variantes qui ont été proposées au cours des années ? Peut-on vraiment se passer de la matière noire avec Mond ?

Sciences

Physique

Faut-il abandonner la matière noire pour Mond ? L'avis de Benoît Famaey

actualité

05/06/2012

Il y a un mois, un groupe d’astronomes de l’ESO annonçait avoir mesuré la densité moyenne de matière au-dessus du disque galactique de la Voie lactée et n’y avoir pas détecté de matière noire. Ce résultat troublant pouvait signifier que la cosmologie tremblait sur ses bases. Deux astrophysiciens de Princeton affirment que non seulement les calculs des astronomes sont faux mais que, correctement menés, ils donnent au contraire une nouvelle preuve de la présence de la matière noire.

Sciences

Astronomie

La matière noire serait bien présente dans la Voie lactée !

actualité

24/05/2012

Un groupe d’astronomes avance des arguments qui, selon eux, posent un grave problème au modèle de la matière noire froide, par ailleurs solidement soutenu par d’autres observations. Trop de galaxies naines et d'amas globulaires se rassembleraient selon une structure plane perpendiculaire au plan de la Voie lactée. Ce qui, toujours selon eux, n’est pas possible dans le cadre du modèle cosmologique standard.

Sciences

Astronomie

La matière noire pose une nouvelle énigme

actualité

27/04/2012

Pour les astrophysiciens, c'est une vraie bombe que vient de publier l'ESO et qui touche à l’existence de la matière noire. Une équipe d’astronomes ayant utilisé l’un des télescopes de l'observatoire de La Silla a pesé la matière dans un volume de 13.000 années-lumière de rayon autour du Soleil. Double surprise : non seulement la matière noire ne s’y manifeste pas mais il faudrait au minimum revoir la théorie du halo de matière noire de la Voie lactée.

Sciences

Physique

Matière noire : faut-il revoir la copie ?

actualité

19/04/2012

Depuis déjà quelques années, des calculs préliminaires laissaient entendre que l’énigmatique force d’attraction semblant s’exercer sur les sondes Pioneer 10 et 11 en direction du Soleil n'était pas la manifestation d'une nouvelle physique. Selon des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL), il n’y a plus guère de doute : cette force provient du flux de photons libéré par certaines parties chaudes des sondes.

Sciences

Physique

L'énigme de l'anomalie de Pioneer est-elle résolue ?

actualité

18/04/2012

Certains chercheurs ont tenté de se passer de la matière noire pour expliquer des anomalies au niveau des galaxies et des amas de galaxies. Ils ont pour cela modifié la théorie de la gravitation de Newton à l’aide de la théorie Mond. Mais une version relativiste vient d’être réfutée par les observations. La théorie de la matière noire et celle de la relativité générale en sortent renforcées.

Sciences

Physique

Alternative à la matière noire, la théorie TeVeS vient d'être réfutée

actualité

12/03/2010

L'hypothèse de la matière noire est superflue. C'est la conviction de ce physicien original qui marche hors des sentiers battus. Avec un collègue, il vient de proposer une nouvelle analyse des observations concernant l'amas du Boulet.

Sciences

Physique

La matière noire des amas de galaxies : pas une nécessité pour John Moffat

actualité

13/11/2007