Les fossiles des premières naines blanches à avoir explosé dans notre Univers ont parlé. Ces étoiles-là n’étaient pas aussi massives que les astronomes le pensaient. Un résultat qui contraint les chercheurs à considérer le mécanisme à l’origine des supernovae de type Ia comme un mécanisme évolutif.

Sciences

Astronomie

Les premières étoiles à exploser en supernovae n'étaient pas toutes géantes

actualité

12/08/2019

La raie à 21 cm est une raie spectrale émise par l’atome d’hydrogène neutre dans le domaine radio. Elle est devenue célèbre par son utilisation par le programme Seti. Très importante aussi en astrophysique, elle va le devenir pour la cosmologie. Petit rappel de cette clé de l'univers.

Sciences

Voie lactée

La raie à 21 cm : une clé pour l'astrophysique, la cosmologie et Seti

actualité

26/03/2017

Sur le futur télescope géant de l’Eso sera installé un instrument hors norme, Mosaic, qui sera capable d’observer les premières structures des fluctuations de température cartographiées par le satellite Planck dans le rayonnement fossile. L’observation de ces objets primordiaux est fondamentale pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies et de l’univers.

Sciences

Astronomie

Mosaic, sur le télescope E-ELT, pourra voir les premiers objets de l'univers

actualité

10/07/2016

La théorie du Big Bang ne va pas en être remise en question pour autant mais un groupe de cosmologistes n'hésite pas à parler de crise après la découverte qu'ils pensent avoir faite : des sources de rayonnement ultraviolet inconnues auraient fortement récemment ionisé l'hydrogène intergalactique. Et si la matière noire jouait un rôle ?

Sciences

Matière noire

La cosmologie face à la crise des UV manquants

actualité

16/07/2014

Les instruments de Hubble et Spitzer ont observé, grâce à un effet grossissant de lentille gravitationnelle, l’astre le plus lointain dont la distance est solidement établie à ce jour. Les images obtenues le montrent tel qu’il était moins de 500 millions d’années après la « naissance » de l’univers observable. C’est une galaxie très primitive qui se nomme MACS1149-JD.

Sciences

Astronomie

Record : la galaxie MACS1149-JD est la plus ancienne observée

actualité

23/09/2012

Pour percer les ténèbres des âges sombres, diverses méthodes sont envisagées depuis quelques années, basées sur la raie à 21 cm de l’hydrogène. On pourrait de cette manière observer des variations de la nature de l’énergie noire et surtout la formation des premières étoiles. Une simulation vient peut-être de préciser les caractéristiques du rayonnement radio émis lors de la naissance de ces premiers astres et donc le lieu et la façon de chercher.

Sciences

Astronomie

Premières étoiles : comment percer les ténèbres des âges sombres

actualité

26/06/2012

SXDF-NB1006-2 est présentée par une équipe d’astronomes japonais comme la galaxie la plus distante actuellement connue. D’autres candidats à ce titre existent cependant, avec des distances parfois supérieures aux 12,91 milliards d’années-lumière estimées à l’aide du télescope Subaru. Une découverte qui nous renseigne sur l’aube du cosmos observable.

Sciences

Astronomie

Record de distance : une galaxie à 12,91 milliards d'années-lumière

actualité

07/06/2012

Parmi les instruments futurs qui pourraient révolutionner l’astronomie moderne, le Square Kilometer Array (SKA) additionne tous les superlatifs. De par sa conception et ses dimensions, il sera le plus grand, le plus cher et celui qui verra et entendra le plus loin. Même les signaux d’une civilisation extraterrestre !

Sciences

Astronautique

Le radiotélescope géant SKA : la nouvelle génération se prépare

actualité

16/07/2011

Avec 13,2 milliards d’années-lumière, la galaxie découverte par le télescope spatial est la plus ancienne que nous connaissions aujourd’hui : elle nous apparaît telle qu’elle était alors que l’univers n’avait que 500 millions d’années. C’est un record dont les découvreurs eux-mêmes espèrent une confirmation.

Sciences

Astronomie

Hubble aurait détecté la plus ancienne galaxie connue

actualité

27/01/2011

C’est confirmé ! La galaxie UDFy-38135539 découverte initialement par Hubble, et dont on pensait qu’elle pouvait être l’une des plus lointaines connues à ce jour, détient bien le record de décalage spectral. Les mesures conduites au VLT prouvent que les images que l'on observe datent du temps où l'univers était âgé de moins de 600 millions d’années.

Sciences

Astronomie

La galaxie la plus lointaine et la plus ancienne observée par le VLT

actualité

21/10/2010

En analysant la lumière d’un quasar avec le télescope Hubble, une équipe d’astrophysiciens américains revisite une seconde période de ré-ionisation intense dans l’histoire du cosmos : celle de l’hélium. Causée par le rayonnement des quasars, elle serait intervenue il y a plus de 11,3 milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Hubble affine notre connaissance de la ré-ionisation du cosmos

actualité

15/10/2010

Etudiée par le satellite Planck, la plus vieille lumière du monde recèle des informations sur l'Univers. Futura-Sciences s’est tourné vers l’une des cosmologistes françaises travaillant sur cette mission, Laurence Perotto, qui nous fait partager un voyage vers l’aube de l’Univers.

Sciences

Astronomie

Une visite du rayonnement fossile grâce à Laurence Perotto

actualité

22/01/2010

Les astrophysiciens continuent leur plongée au sein du Ultra Deep Field livré une première fois par Hubble en 2004. Prises par la nouvelle caméra Wide Field Camera 3, des images en infrarouge montrent plus clairement les plus lointaines galaxies connues, telles qu'elles étaient quelques centaines de millions d’années seulement après la naissance de l’Univers observable.

Sciences

Astronomie

Les plus vieilles galaxies viennent d'être révélées par Hubble

actualité

11/01/2010

C’est la lumière la plus vieille du monde et les cosmologistes s’apprêtent à l’analyser comme jamais une fois que le satellite Planck, qui commence à travailler, en aura dressé la carte sur la sphère céleste. A l'occasion de la Fête de la science, Laurence Perotto, du Groupe Planck, nous expliquera en détail comment procèdent les astrophysiciens. En guise de mise en bouche et pour rafraîchir nos mémoires, voici un rappel sur l’origine du rayonnement de fond diffus et sur ce qu'il peut nous dire sur le Cosmos.

Sciences

Astronomie

Fête de la science : découvrez le rayonnement fossile

actualité

20/11/2009

Alors que les instruments Herschel et Planck seront bientôt lancés, les télescopes terrestres ne sont pas en reste. Une équipe d’astronomes a découvert un mystérieux objet aussi étendu qu’une grande galaxie mais qui existait déjà alors que l’Univers n’était âgé que de 800 millions d’années.

Sciences

Astronomie

En vidéo : Himiko, un mystérieux globule géant dans l'espace

actualité

27/04/2009

C’est une énigme que viennent de découvrir les cosmologistes travaillant sur la mission Arcade équipant un ballon stratosphérique. Le fond cosmologique radio qui aurait été laissé par la réionisation du cosmos à la fin des âges sombres est six fois plus intense que prévu. Aucune explication satisfaisante n’est actuellement disponible...

Sciences

Astronomie

Il y a un mystère dans le fond diffus cosmologique radio...

actualité

09/01/2009

Elle a été introduite théoriquement en 1917 par Albert Einstein et observée une première fois en 1998 par deux groupes indépendants d’astronomes... Il s’agit bien sûr de la constante cosmologique. Des observations menées à l’aide du satellite Chandra montre qu’elle n’accélère pas seulement l’Univers mais contrôle aussi la croissance des amas de galaxies.

Sciences

Astronomie

L'énergie noire contrôle la croissance des amas de galaxies

actualité

26/12/2008

Deux astrophysiciens proposent une méthode simple pour comprendre de quoi est faite la très mystérieuse énergie noire : il suffirait, affirment-ils, de s'intéresser de plus près au rayonnement de l'hydrogène dans la - fameuse - raie à 21 centimètres.

Sciences

Physique

Energie noire : observons celle d'il y a 13 milliards d'années !

actualité

19/10/2007

Un des grands problèmes mobilisant l'attention et l'énergie de la communauté des physiciens est de dépasser les limites du modèle standard des interactions fondamentales. Une des voies prometteuses pour cela est d'étudier les possibles variations des constantes fondamentales de la Nature, comme celle de la fameuse constante de structure fine intervenant en QED. Certaines théories, notamment la théorie des cordes, contiennent naturellement des mécanismes responsables de variations dans le temps et l'espace de cette constante. Deux chercheurs américains ont proposé que le rayonnement fossile soit responsable d'un phénomène mesurable nous permettant de mettre en évidence ces variations !

Sciences

Astronomie

Le rayonnement fossile sera-t-il un test pour la théorie des cordes ?

actualité

09/04/2007