La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
utilisation-espace
telecommunications-spatiales

Télécommunications spatiales

La constellation Starlink de SpaceX n'est pas seulement un service commercial de communication et d'Internet. Elle peut être utilisée à des fins géopolitiques ou comme outil pour la liberté et la libre circulation des informations. Une situation qui a poussé l'Europe à disposer de sa propre constellation pour répondre aux besoins de ses citoyens et de sa politique internationale. La Chine aussi souhaite s'inspirer de la constellation Starlink, mais pas seulement pour les mêmes raisons. En effet, elle la considère comme une menace militaire et veut donc se doter de contre-mesures efficaces.

Sciences

Constellation de satellites

Pourquoi la Chine veut contrecarrer Starlink ?

actualité

• 08/03/2023

Pour communiquer avec le plus grand télescope spatial basé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il n’y a pas de magie : des antennes ! Le Deep Space Network de la Nasa a testé aujourd’hui la réception de l’antenne grand gain du télescope en vue de sa destination finale.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial Webb communique avec la Terre, à 1,5 million de km de distance ?

actualité

• 30/01/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

• 18/01/2022

C'est fait ! À 780 kilomètres au-dessus de nos têtes, Iridium et Thales Alenia Space ont remplacé une constellation complète de 66 satellites par une autre et ce, sans coup férir et sans aucune interruption de service pour l’utilisateur. Iridium Next a donc remplacé Iridium avec, à la clé de nouvelles performances inédites, comme celle de fonctionner en toute indépendance et celle d'utiliser les logiciels les plus complexes au monde.

Sciences

Constellation de satellites

Iridium Next : la constellation de satellites est un pari technologique réussi

actualité

• 12/02/2019

Avec Eutelsat 172B, l’ère des satellites tout électriques est bien ouverte. Ce premier satellite européen, construit par Airbus pour le compte d’Eutelsat, a atteint son orbite définitive seulement quatre mois après son lancement, un record de vitesse. Une performance de bon augure pour le futur lanceur Ariane 6.

Sciences

Eutelsat 172B

Record de vitesse pour Eutelsat 172B, le satellite à propulsion électrique

actualité

• 18/10/2017

Eutelsat 172B est le tout premier satellite tout électrique haute puissance d’Airbus Defence and Space. Il est doté de deux bras robotiques déployables qui servent à orienter les propulseurs électriques du satellite et à contrôler la direction de la poussée ainsi que l’attitude requise durant les différentes phases de la mission. Une architecture inédite qui répond à des besoins d'optimisation du fonctionnement du satellite en vol et à poste souhaitée par l'entreprise.

Sciences

Astronautique

L’étonnant satellite à bras robotisés qui va amener l’Internet haut débit dans les avions

actualité

• 12/06/2017

L’Agence spatiale européenne mène d’importants programmes de recherche à long terme destinés à développer de nouveaux produits et services liés aux satellites de télécommunications. Regroupés dans Artes, le dernier en date concerne le développement d’une plateforme satellite 100 % électrique de taille moyenne (Artes 33).

Sciences

Astronautique

Satellites de télécommunications : l’Esa mise sur le tout électrique

actualité

• 29/12/2012

Une Ariane 5 doit lancer ce soir deux satellites de télécommunications. L’un pour le compte de l’Agence spatiale indienne (Gsat-8) et l’autre pour ST-2 Satellite Venture Pte Ltd (ST-2). Le tir, depuis le Centre spatial guyanais, est prévu dans la nuit de vendredi à samedi.

Sciences

Astronautique

Troisième lancement de l'année, aujourd'hui, pour Arianespace

actualité

• 20/05/2011