Pour le nouveau programme lunaire Artemis, la Nasa et le Congrès américain ont fait appel à la mégafusée SLS, le Space Launch System. Au-delà de ses impalpables dimensions physiques, le SLS compte également une forte connotation historique. En effet, s'y trouvent des composants ayant servi à 83 vols STS.

Sciences

Artemis I

Artemis I : 83 vols de navette spatiale en un vol SLS

actualité

03/09/2022

Boeing, qui retrouve le sourire avec le succès du Starliner amarré à la Station spatiale internationale, se prépare de nouveau à tester au sol le lanceur Space Launch System. Une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage pourrait être effectuée dans le courant du mois de juin. Si tout se passe comme prévu, le vol d’essai du SLS et d’Orion aura lieu d’ici la fin de l’été.

Sciences

Artemis I

SLS, le lanceur géant de la Nasa, va ressortir pour une nouvelle répétition début juin

actualité

24/05/2022

Le 12 mars sera lancée la première mission du programme lunaire Artemis. La fusée Space Launch System transportera un passager méconnu du grand public : la sonde NEA Scout, qui aura pour tâche de survoler un astéroïde géocroiseur à proximité de la Terre.

Sciences

Astéroïdes

La Nasa va lancer un mini-satellite pour visiter un astéroïde proche de la Terre

actualité

28/01/2022

Alors que la Nasa prépare le premier vol du SLS, le lanceur des missions lunaires du programme Artemis, la production des « fusées Artemis » a d'ores et déjà débuté, dont celle qui doit permettre à deux Américains de débarquer sur la Lune.

Sciences

SLS

La Nasa a débuté la production des lanceurs qui ramèneront des Américains sur la Lune

actualité

14/01/2022

À l'image de l'année précédente, le calendrier des évènements astronomiques de 2022 devrait se montrer particulièrement dense. De nombreuses missions d'exploration spatiale seront lancées, notamment la première étape du programme lunaire Artemis, tandis que l'ESA lancera un rover vers Mars et que la Chine complétera sa nouvelle station spatiale.

Sciences

Exploration spatiale

Les principaux événements astronomiques et spatiaux en 2022

actualité

04/01/2022

L’étage central du Space Launch System de la Nasa a été mis à la verticale dans le bâtiment d’assemblage du Centre spatial Kennedy (États-Unis). © Cory Huston, Nasa

Sciences

Exploration spatiale

En vidéo, l'assemblage de l'étage central du plus puissant lanceur du monde, le SLS

brève

19/06/2021

Le doux rêve de l'eau utilisée comme carburant va peut-être devenir réalité sur Terre. C'est du moins le but d'une équipe d'étudiants de l'université de Cornell, les Cislunar Explorers, qui font le pari d'envoyer à destination de la Lune deux CubeSats dont le système de propulsion fonctionnerait à l'eau.

Sciences

Astronautique

Deux CubeSats à destination de la Lune avec de l'eau comme carburant !

actualité

25/09/2016

Ce réacteur sur le banc de test est un « booster » du futur lanceur lourd SLS (Space Launch System) de la Nasa, qui doit voler en 2018 et enverra un jour des Hommes vers Mars. Il faisait 4° C pour cet essai en température froide et l’entrée du réacteur était protégée de l’humidité par un couvercle en mousse qui explose à la mise en feu. Le cercle de fumée est une condensation de l’eau sous l’effet d’une chute locale de la pression.

Sciences

Astronautique

Le test d'un booster de la Nasa fait exploser... de la mousse

actualité

20/09/2016

Dans un immense réfrigérateur est en train de refroidir un booster du futur SLS, le lanceur lourd de la Nasa qui devrait voler en 2018. La Nasa prépare un test des segments d'étanchéité installés entre les cinq éléments, semblables à ceux mis en cause dans la catastrophe de 1986. L'essai aura lieu à basse température, pour simuler un décollage en conditions très froides.

Sciences

Accès à l'espace

Le futur lanceur lourd de la Nasa à l'essai au réfrigérateur

actualité

14/06/2016

L’exploration spatiale a besoin de lanceurs lourds. Que ce soit pour envoyer des Hommes sur Mars ou autour de la Lune, les lanceurs existants ne sont pas assez puissants. Le SLS (Space Launch System), actuellement construit par la Nasa, devrait apporter une solution fiable et efficace. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

Space Launch System

Le Space Launch System, le lanceur le plus puissant de la Nasa

actualité

18/04/2016

Prévu en 2018, le premier lancement du Space Launch System (SLS), le nouveau lanceur de la Nasa, emportera vers la Lune la capsule Orion. En plus de sa charge principale, un lot de CubeSats sera du voyage. Voici en vidéo une simulation de cette future mission.

Sciences

Space Launch System

Space Launch System : il lancera des CubeSats avec la capsule Orion

actualité

17/02/2016

Dans un lanceur, les éléments les plus importants sont sans doute les moteurs. Ce sont eux qui fournissent la poussée nécessaire au décollage et à l’accomplissement de la mission. Voici en vidéo un aperçu de la construction du RS-25, le moteur le plus puissant au monde.

Sciences

Moteur fusée

RS-25, le moteur-fusée le plus puissant du monde, assemblé en time-lapse

actualité

08/01/2016

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.

Sciences

Vol habité

Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

actualité

30/09/2015

Dans le cadre du développement du SLS (Space Launch System), la Nasa a testé le booster le plus puissant jamais développé. Découvrez en vidéo la puissance impressionnante de ce moteur.

Sciences

Nasa

La Nasa teste avec succès le booster le plus puissant jamais construit

actualité

17/08/2015

Voyage vers Mars, séjour sur un astéroïde, mission autour d’un point de Lagrange. Pour atteindre ces destinations, la Nasa et Lockheed Martin développent un nouveau système de transport spatial, constitué d’un lanceur et d’une capsule. Un premier vol d’essai de la capsule, baptisée Orion-MPCV, est prévu en septembre 2014.

Sciences

Astronautique

En image : la capsule spatiale Orion-MPCV prend forme

actualité

16/04/2013