La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
esa
heritage-atv

Héritage ATV

Au terme d'une série d'essais de plusieurs semaines à l'intérieur de la chambre à vide de Plum Brook Station du Centre de recherche Glenn de la Nasa, le véhicule Orion a montré sa capacité à résister aux conditions difficiles de l'environnement spatial auxquelles la capsule sera soumise au cours de son voyage aller-retour vers la Lune. Ce véhicule, destiné à la mission Artemis 1 de la Nasa, réalisera un vol inhabité autour de la Lune courant 2021 en forme de grand huit.

Sciences

Espace

Mission Artemis : le premier véhicule Orion a terminé les tests

actualité

• 17/03/2020

Le module de service d’Orion, le futur véhicule d’exploration de la Nasa, prend forme. Sa construction dans l’usine de Brême en Allemagne vient de débuter. Il sera construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Esa qui le fournira à La Nasa en contrepartie du loyer pour la période 2017-2020 d’utilisation de la Station spatiale. Cela se fait dans le cadre du barter element, un système mis en place par les partenaires de l’ISS.

Sciences

Astronautique

La construction du module de service d’Orion a débuté

actualité

• 22/05/2016

Pour répondre aux besoins futurs en matière de ravitaillement de la Station spatiale internationale, cinq entreprises se sont positionnées sur le second contrat que s'apprête à passer la Nasa avec le secteur privé. Lockheed Martin vient de dévoiler sa proposition, très originale, avec un véhicule navette qui ne reviendrait jamais sur Terre.

Sciences

Ravitaillement de la Station

Pour ravitailler l'ISS, Lockheed Martin propose un ballet spatial

actualité

• 21/03/2015

C’est terminé : après l’abandon des navettes spatiales en juillet 2011, c’est au tour de l’ATV, un autre véhicule emblématique d’une génération, d’être retiré du service. Le dernier ATV vient de terminer sa mission et s’est consumé dans l’atmosphère lors de sa rentrée. Seuls cinq véhicules ont été construits, pourtant l’héritage que laisse derrière lui ce programme est riche. C’est ce que nous explique Gilles Debas, le chef de programme de l’ensemble de la production de l’ATV pour Airbus Defence & Space.

Sciences

Accès à l'espace

L'ATV ne volera plus… mais laisse un bel héritage

actualité

• 23/02/2015