Sciences

Interview : quel est l'avenir de la physique quantique ?

ActualitéClassé sous :mécanique quantique , physique quantique , Claude Aslangul

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : quel est l'avenir de la physique quantique ?  Le monde de la physique quantique est fascinant et surprenant. Il s'agit d'un axe majeur de la recherche scientifique. Futura-Sciences a interviewé le physicien Claude Aslangul pour qu’il nous parle des dernières découvertes en la matière et évoque l'une des applications les plus étonnantes.

Ces dernières années, les recherches dans le domaine de la physique quantique se sont surtout tournées vers la manipulation de photons. Cette avancée qui, selon le physicien Claude Aslangul, aurait pu mettre en défaut la théorie de la mécanique quantique n’a fait que la confirmer pour le moment.

D’un autre côté, la mécanique quantique transparaît de plus en plus dans les nouvelles technologies notamment dans la cryptographie. Par exemple, une banque suisse propose depuis peu des transactions sécurisés qui sont pour l’instant inviolables grâce à un procédé de distribution quantique de clés.