Sciences

Simulation : trois éjections de masse coronale en chaîne

ActualitéClassé sous :Espace , éruption solaire , soleil

-

[EN VIDÉO] Simulation : trois éjections de masse coronale en chaîne  Simulation numérique du déclenchement en chaîne des trois éjections de masse coronale. Les lignes colorées tracent le champ magnétique.

La récente simulation de T. Török, chercheur à Predictive Science Inc., tente de reproduire les événements du 1er Août 2010. Dans cette simulation, présentée ci-dessous, trois tubes magnétiques ont été placés les uns à cotés des autres : ceux-ci sont représentés par des lignes de champ magnétique jaunes. Cette simulation montre que lorsque la première éruption a lieu (sur la gauche), celle-ci modifie la géométrie du champ magnétique (les lignes violettes et vertes) au-dessus des autres tubes magnétiques. Ceci entraine l’éruption de la seconde éruption, à l’extrême droite. Ce n’est que dans un troisième temps que le tube central finit lui aussi par être éjecté. © Adapté de Török et al., The Astrophysical Journal, 2011