Santé

L’opiorphine, le nouvel antidouleur pour remplacer la morphine ?

VidéoClassé sous :médecine , morphine , douleur

La prise en charge de la douleur fait partie du traitement des maladies. À ce jour, dans les cas de douleurs sévères, la seule solution est d'utiliser la morphine mais au prix de nombreux et importants effets secondaires. L'opiorphine pourrait avoir les mêmes vertus analgésiques que la morphine mais sans ses effets délétères pour le patient. L'Institut Pasteur a interviewé Catherine Rougeot, chef du laboratoire de Pharmacologie des régulations neuro-endocrines, afin d'en savoir plus sur le sujet.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Dans de nombreux cas, lutter efficacement contre la douleur sévère implique l'administration de morphine. Cette substance, issue du pavot somnifère, est extrêmement efficace dans les premiers temps du traitement. Elle a cependant de nombreux effets secondaires. Constipation, nausées, détresse respiratoire, tolérance, addiction... font partie des principaux effets indésirables.

L'opiorphine, quant à elle, ne provoque pas de dépendance, ni de tolérance ou de constipation. Cette substance isolée et caractérisée à partir de salive humaine a été découverte par des chercheurs de l'Institut Pasteur. Elle possède des effets analgésiques semblables à ceux de la morphine. Encore en phase de tests précliniques, cette molécule pourrait être par la suite utilisée dans le milieu hospitalier.

© Institut Pasteur

-------------------

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. 

Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

N.B. : le choix de la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les annonceurs et la publicité.