Santé

La leishmaniose, une maladie émergente et redoutable

VidéoClassé sous :médecine , leishmaniose , parasite

-

La leishmaniose est une maladie infectieuse transmise par des phlébotomes, des mouches se nourrissant de sang. Une fois déclarée, elle provoque des affections cutanées ou viscérales parfois mortelles. Gérald Spaeth, directeur de recherche de l'Unité Parasitologie moléculaire et Signalisation de l'Institut Pasteur nous en dit plus au cours de cette interview.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La leishmaniose est due à un parasite de type protozoaire transmis lors de la piqûre d'une mouche appartenant à la sous-famille des phlébotomes. La maladie est répartie dans 98 pays et, selon les estimations, toucherait tous les ans 2 millions de personnes vivant dans des pays non endémiques, ce qui en fait une maladie émergente. La forme la plus répandue provoque des lésions ulcératives locales ou disséminées sur le corps. Dans certains cas, la leishmaniose se déclare au niveau viscéral et peut devenir mortelle sans traitement adéquat.

Afin de lutter contre cette maladie, l'Institut Pasteur mène des recherches sur plusieurs fronts, en collaboration étroite avec des partenaires du Réseau International de l'Institut Pasteur (RIIP). Il n'existe pour l'instant aucun vaccin ou médicament capable de prévenir l'apparition de la leishmaniose chez les humains. Il est toutefois possible de traiter la maladie avec des molécules antimicrobiennes, dont l'efficacité est malheureusement menacée par une résistance du parasite.

© Institut Pasteur

-------------------

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. 

Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

N.B. : le choix de la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les annonceurs et la publicité.