Santé

« Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : apprendre à être

VidéoClassé sous :enfant , développement du cerveau , éducation

-

Dans cet extrait du documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? de Stéphanie Brillant, diffusé par Jupiter Films et qui sort en France le 23 mai, Allan Shore, psychologue états-unien, évoque l'importance de la relation mère-enfant dans le développement du cerveau. Avec le nourrisson, explique-t-il, l'interaction est gestuelle et comportementale : la mère n'a rien d'autre à faire qu'être elle-même pour que le bébé apprenne à être, lui aussi.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : des vidéos instructives, étonnantes, drôles...

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

À la naissance, le cerveau humain n'est pas encore mature et continue son développement durant des années. Pendant l'enfance, l'apprentissage principal est celui de la construction de soi et des relations avec les autres. Pour le nourrisson, il s'agit d'intégrer le fait qu'il est un être et qu'il en existe d'autres. À commencer par maman.

Ce documentaire de Stéphanie Brillant, journaliste française vivant aux États-Unis, a été diffusé dans ce pays sous le titre de Brainious et l'est aujourd'hui en France par Jupiter Films sous le titre Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ?

Devenir soi avec les autres

Dans cet extrait, c'est Allan Shore qui s'exprime, connu pour ses travaux sur le traumatisme et, en pédiatrie, pour ses thèses concernant la psychologie du développement. Il nous explique ici que la mère n'a rien à faire de spécial pour éduquer son bébé. Il lui suffit d'être avec lui, en empathie.

C'est ainsi que son cerveau gagnera en maturité. Les réseaux de neurones à mettre en place après la naissance sont d'abord ceux qui seront impliqués dans les relations sociales. L'enfant naît humain mais il lui reste encore à apprendre à devenir un être social.

Ce film sera présenté successivement dans différentes villes françaises, avec, souvent, des débats à l'issue de la projection. Voir la liste de la programmation sur le site de Jupiter Films.

© Jupiter Films