Biographie
J'ai 39 ans, je suis marié et père de famille (deux enfants). Je suis né en Tunisie, puis j'ai vécu en amérique du sud avec mes parents. Je suis rentré en France en 1972, et j'ai suivi des études normales, jusqu'à un doctorat de physique. J'ai régulièrement travaillé dans l'édition, en parallèle avec mes recherches scientifiques. Ainsi, j'ai écrit dans la Recherche, j'ai rédigé des notices d'encyclopédie, type "Universalis" et des livres de vulgarisation, en sus de mon activité scientifique proprement dite. Je suis chargé de recherche au CNRS, et je travaille au laboratoire de Physique de la Matière Condensée, à l'Ecole Polytechnique
Quelques idées sur ce que je fais.
L'étude de la morphogenèse est une branche de la physique, comme de la biologie, qui cherche à comprendre par quels mécanismes une forme apparaît et se developpe. Il existe bien entendu un nombre illimité de formes possibles, et toutes ne sont pas des objets d'étude pour physiciens. Pour ma part, je me suis attaché à étudier et comprendre les structures arborescentes. J'ai d'abord beaucoup étudié des systèmes physiques minéraux ou métalliques donnant des croissances de "dendrites", c'est-à-dire des cristallisations branchues, comme celle ci-dessous. Il s'agit ici d'une cristallisation de silicium.
Puis, j'ai essayé d'appliquer "l'artillerie lourde" de la physique à des systèmes biologiques, car on s'est assez tôt aperçu qu'il y avait des points communs entre ces croissances purement physiques, et des croissances biologiques, comme la croissance des vaisseaux sanguins ou des reins. Depuis quelques années j'étudie donc la formation des vaisseaux et des organes, comme le poumon ou le rein, mais avec un regard de physicien. Plus récemment encore, je me suis intéressé à la formation des doigts, plus particulièrement en rapport avec les empreintes digitales. Je cause de tout ça dans mon livre "Des pieds et des mains", paru en février 2003 chez Flammarion.