Cela vous intéressera aussi

L'artémisinine est une substance fabriquée par une plante, l'armoisearmoise annuelle, ou Artemisia annua, utilisée dans la médecine traditionnellemédecine traditionnelle chinoise. L'artémisinine et ses dérivés sont des traitements antipaludéens. En 2015, le prix Nobel de médecine a été décerné à la chercheuse chinoise Youyou Tu pour sa découverte de l'artémisinine.

Production de l'artémisinine

L'artémisinine peut être produite par la voie agricole et, depuis quelques années, par l'industrie. Pour cela, des levureslevures génétiquement modifiées fabriquent l'acideacide artémisinique, ensuite transformé en artémisinine par catalysecatalyse et photo-oxygénation. Cette synthèse chimique serait plus économique que la voie traditionnelle agricole en raison des faibles quantités récupérées dans la plante.

Utilisation de l’artémisinine contre le paludisme

En 2001, l'OMSOMS a recommandé l'utilisation des associations médicamenteuses incluant des dérivés de l'artémisinine pour lutter contre le paludismepaludisme. L'artémisinine a suscité de grands espoirs car cette moléculemolécule est très différente des traitements précédents. Des résistances aux molécules dérivées de l'artémisinine sont cependant apparues chez le parasiteparasite Plasmodium falciparum responsable du paludisme.