Santé

Interview : la lutte contre les moustiques est-elle sans fin ?

ActualitéClassé sous :Santé , insecte , Virus

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Interview : la lutte contre les moustiques est-elle sans fin ?  Avec la venue de l’été, arrivent des visiteurs quelque peu indésirables, ce sont les moustiques. Parfois porteurs de virus, ils peuvent infecter des populations entières et propager des épidémies. L’Institut Pasteur travaille sur des solutions pour enrayer ce fléau, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

Le moustique peut transmettre des virus comme la dengue ou le chikungunya. Lors de la piqûre, l’insecte prend du sang et peut, par la même occasion, prélever le virus sur un sujet infecté. Une fois ingéré, celui-ci traverse ensuite la paroi de l’estomac de l'animal pour se propager jusqu’aux glandes salivaires. Si l’insecte pique à nouveau il transmettra le virus à sa victime, propageant l’épidémie.

Le département de virologie de l’Institut Pasteur reproduit en laboratoire les mécanismes de transmission des maladies à vecteurs. En observant à la fois le virus et le moustique, il est possible de suivre le cheminement du pathogène à l’intérieur de l’insecte. Les insecticides étant de moins en moins efficaces, l’institut espère, à terme, trouver un moyen d’intervenir au sein même du moustique pour, enfin, empêcher la transmission.