Santé

Interview : quels sont les secrets de la longévité ?

ActualitéClassé sous :génétique , espérance de vie , ADN

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Interview : quels sont les secrets de la longévité ?  Les êtres vivants ont une espérance de vie limitée et la recherche commence à comprendre quels sont les mécanismes en cause. Mais connaître ces secrets permettrait-il une vie plus longue ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.

La durée de vie d’un organisme est principalement déterminée par son code génétique. Bien évidemment, s’alimenter sainement, ou encore faire du sport et entretenir une bonne hygiène de vie joue aussi. Cependant, selon Vera Gorbunova, cela n’aurait qu’un effet mineur sur l’espérance de vie globale des centenaires.

Pour percer les secrets de la longévité, les chercheurs étudient le génome de populations ayant une espérance de vie longue. Ils cherchent à comprendre comment certaines caractéristiques précises influent sur la durée de vie de ces individus. Il en ressort par exemple que les centenaires ont une combinaison très particulière de gènes, principalement responsable de leur longévité.