Océan de magma : tous nos articles

La croûte primitive de la Lune se serait formée par la cristallisation d’un océan de magma. Cette hypothèse, proposée depuis les missions Apollo, vient d’être confirmée par les nouveaux résultats obtenus des analyses in situ réalisées lors de la mission indienne Chandrayaan-3.

Sciences

Espace

Une sonde indienne révèle que la Lune était couverte d’un océan de magma

actualité

26/08/2024

En modélisant précisément la composition et la viscosité de l’océan de magma qui occupait la Terre primitive il y a 4,5 milliards d’années, des scientifiques ont établi que cet océan de roches en fusion aurait cristallisé en seulement quelques millions d’années, bien plus rapidement qu’on ne le pensait.

Planète

Terre

La surface de la Terre primitive se serait refroidie plus vite qu’on ne le pensait !

actualité

01/03/2023

La Terre est née par accrétion de corps célestes il y a environ 4,5 milliards d'années, ce qui a provoqué un intense dégagement de chaleur, notamment lors de la naissance de la Lune via un impact géant. Notre Planète bleue devait alors être recouverte par un océan global de magma en convection. De nouvelles simulations modifient l'idée que l'on se faisait de la genèse de l'atmosphère de la Terre à partir de cet océan par dégazage et par la même occasion aussi de celles d'autres exoplanètes rocheuses.

Planète

Géologie

Du nouveau sur l'océan de magma à l'origine de l'atmosphère de la Terre

actualité

31/10/2022

Au tout début, notre Planète n'était que roches en fusion. Le refroidissement de sa surface a formé peu à peu la croûte continentale primitive qui allait permettre d'installer les futures conditions favorables pour l'apparition de la vie sur Terre. Mais cette prime croûte terrestre n'est pas la même que celle de nos continents actuels selon une étude.

Planète

Géologie

La croûte continentale actuelle diffère de la croûte terrestre primitive

actualité

15/01/2022

Notre Lune est le résultat d’une collision entre un impacteur de la taille de Mars et notre Terre. En utilisant un modèle numérique simulant la solidification de l’océan de magma, qui s’est alors créé sur notre satellite naturel, des chercheurs estiment désormais l’âge de la Lune à 4,425 milliards d’années. C’est 85 millions d’années plus tard qu’ils ne le pensaient jusqu’alors !

Sciences

Astronomie

Finalement, la Lune est plus jeune qu'on ne le pensait

actualité

19/07/2020

De belles découvertes nous attendent encore dans l'énorme moisson de données récoltées par la sonde Galileo, de la Nasa, volontairement détruite en 2003 dans l'atmosphère de Jupiter. Dernière en date : des éruptions sur la lune Io semblent similaires à celles du Stromboli et pourraient nous renseigner sur l'intérieur de ce corps malaxé par des forces de marée.

Sciences

Astronomie

Les volcans de Io à l'origine d'éruptions stromboliennes

actualité

02/01/2018

Au cours de la dernière année de sa mission, en 2015, la sonde Messenger est passée plusieurs fois à moins de 100 km d'altitude de la surface de Mercure. Elle a ainsi pu récolter des données solides concernant la composition chimique de la première planète du Système solaire. Sa couleur anormalement sombre résulterait de roches particulièrement riches en graphite, signe qu'il existait un océan de magma global sur Mercure il y a presque 4,5 milliards d'années.

Sciences

Mercure

Mercure : l'énigme de sa couleur sombre enfin résolue ?

actualité

09/03/2016

Avec des températures et des pressions difficiles à atteindre au laboratoire, le noyau de la Terre, là où se génère le champ magnétique de la Planète, reste mystérieux. En plus du nickel et du fer, ces éléments très lourds, il doit y en avoir d'autres, plus légers, estimaient géophysiciens et géochimistes. Le troisième est probablement l'oxygène, affirme aujourd'hui une équipe internationale.

Planète

Géologie

Le noyau terrestre contiendrait beaucoup d'oxygène

actualité

12/11/2015

D'après de nouvelles études des abondances relatives de certains isotopes de gaz rares dans le manteau de la Terre, celui-ci n'aurait pas été homogénéisé par l'impact de Théia. Une partie ne serait donc pas devenue un océan de magma sous l'effet de ce choc gigantesque à l'origine de la Lune. Nous pouvons donc consulter des archives de la Terre datant d'avant la formation de notre satellite.

Planète

Géologie

Des traces du manteau de la Terre avant la formation de la Lune

actualité

13/06/2014

Spitzer n’était pas prévu pour partir à la chasse aux exoterres. C’est pourtant en utilisant ce satellite que des astrophysiciens ont probablement découvert deux exoplanètes, un peu plus petites que la Terre, autour de l’étoile GJ 436. L’une d’entre elles, UCF-1.01, pourrait être recouverte d’un océan de magma. Prudents, les chercheurs attendent des preuves supplémentaires.

Sciences

Astronomie

Deux exoplanètes plus petites que la Terre détectées par Spitzer ?

actualité

20/07/2012

Fruit des hasards de la mécanique céleste, le passage du satellite Io derrière la planète Jupiter a donné lieu à un étonnant spectacle saisi par un astrophotographe de notre forum d'astronomie.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : un croissant de Io

actualité

27/11/2011

C’est fait ! Le satellite Kepler lancé en 2009 a détecté sa première planète rocheuse. En orbite autour d’une étoile de type solaire, Kepler 10b est un monde infernal d’une taille légèrement supérieure à celle de la Terre mais d’une densité comparable à celle du fer.

Sciences

Astronomie

Kepler a détecté sa première exoplanète rocheuse : Kepler 10b

actualité

12/01/2011

On ne sait toujours pas pourquoi la face cachée de Lune est si différente de la face visible. Un groupe de planétologues propose une possible explication partielle dans Science. L'hypothèse exposée lie les forces de marée et la présence d’un océan de magma sur notre satellite, il y a plus de 4 milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Une clé pour comprendre l'asymétrie de la Lune

actualité

17/11/2010

On a longtemps cru que la Terre primitive était restée inhospitalière pour la vie et dépourvue d’eau liquide pendant des centaines de millions d’années. L’analyse de grains de zircon il y a quelques années avait pourtant indiqué l’existence de continents et d’océans il y a plus de 4,3 milliards d’années. De nouvelles analyses le confirment ainsi que la présence d’une très forte érosion, probablement due à des pluies acides.

Planète

Géologie

Les premiers continents de la Terre arasés par des pluies acides

actualité

17/06/2008

Des chercheurs de l’ENS Lyon et de l'Université British Columbia proposent une nouvelle hypothèse pour expliquer de mystérieuses anomalies à la base du manteau terrestre. Il pourrait s’agir de restes d’un gigantesque océan de magma sur la Terre primitive.

Planète

Géologie

Peut-être des vestiges de l'océan de magma de la Terre primitive

actualité

12/12/2007