Depuis le 1 juillet 2000, le Département Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA)) de l'INRA m'a confié la direction de l'Unité Expérimentale Forestière Méditerranéenne (UEFM).
Dans ce cadre, ma mission principale est la suivante: assurer la gestion sur le plan humain, matériel et expérimental, de cette unité, à vocation pluridisciplinaire en mettant tout en œuvre pour une expérimentation de qualité, venant en appui aux unités de recherches concernées, principalement l'Unité de Recherches Forestières Méditerranéennes (URFM) d'Avignon.
Cette gestion concerne les aspects suivants : financiers (maîtrise du budget, suivi analytique des coûts par projets, gestion des investissements...), gestion des ressources humaines (encadrement et évaluation du personnel, mise en valeur des compétences, besoins de formation....), entretien des locaux et infrastructures de l'unité, relations avec les "unités utilisatrices" et relations avec les partenaires en aval de la recherche.
Au plan expérimental, je dois veiller, en liaison avec le Conseil Scientifique d'Utilisation, à une bonne utilisation de l'outil expérimental de l'unité, en adéquation avec les besoins de la recherche. Je dois aussi veiller à une bonne coordination avec les autres unités expérimentales (UE) du département EFPA, notamment pour toutes les opérations conduites en réseau.
A tous ces niveaux, je dois assurer progressivement la mise en place d'une démarche qualité.
Outre cette responsabilité collective de conduite d'unité expérimentale, j'ai aussi la responsabilité d'une activité en protection des forêts contre les insectes ravageurs. Les objectifs étant la recherche de méthodes de lutte respectueuses de l'environnement, le test des nouvelles spécialités commerciales insecticides avant homologation et l'optimisation de leur utilisation, l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine des produits pulvérisés, l'élaboration d'itinéraires techniques et d'outils d'aide à la décision pour les gestionnaires forestiers, la recherche des causes d'échecs aux traitements opérationnels microbiologiques, expertises... Cette recherche finalisée se fait en partenariat très étroit avec le Département Santé des Forêts, la DDAF, l'ONF, le CRPF et les firmes liées au développement de méthodes biologiques de protection de l'environnement.
J'ai aussi comme mission de contribuer, au travers des contacts avec les acteurs forestiers nationaux et internationaux à la valorisation des résultats de la recherche en protection des forêts contre les insectes ravageurs. J'anime des formations comme par exemple la formation en Algérie de 50 ingénieurs et cadres forestiers sur les méthodes de gestion des problèmes entomologiques en forêt ou la formation à l'Université d'Agronomie de Damas sur la chenille processionnaire du pin.