Expert Planète

Anne Renault

Directrice scientifique, Ifremer — The Conversation

Classé sous :océan

Biographie

Anne Renault est titulaire d'un doctorat en physique de la matière condensée. Recrutée au CNRS en 1986, elle intègre le laboratoire de spectrométrie physique de Grenoble comme chargée de recherche. En 2000, après une mobilité géographique et thématique, elle crée et prend la responsabilité de l'équipe «Biophysique» du Groupe de la Matière Condensée (UMR Univ Rennes1- CNRS). Elle dirige dès 2002 cette unité qui fusionne ensuite avec une autre unité pour devenir l'Institut de physique de Rennes - Université Rennes 1 / CNRS. Elle en est la première directrice de 2007 à fin 2011.

Anne Renault est présidente du conseil scientifique du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et membre du conseil d'administration de Normandie Universités. En 2012, elle est nommée directrice de la mission pour l'interdisciplinarité du CNRS par le Président Alain Fuchs. Elle a pris ses nouvelles fonctions de directrice scientifique de l'Ifremer le 15 juillet dernier.

La direction scientifique de l'Ifremer est chargée d'organiser et d'animer la prospective scientifique et technologique de l'établissement. Elle définit et met en œuvre la politique en matière de partenariat, la politique doctorale et de formation par la recherche. Elle anime la préparation, l'actualisation et la déclinaison de la stratégie scientifique de l'institut dont les activités vont de la connaissance de la dynamique océanique jusqu'à la biodiversité marine, en passant par le développement durable de la pêche et de l'aquaculture.