Une drosophile de sexe féminin a été inséminée par deux mâles en peu de temps. Leurs spermatozoïdes sont alors entrés en compétition pour arriver les premiers à l’ovule sous l’œil d’une caméra.

La nature est faite de compétitions... et cela démarre dès l'insémination. Pour preuve, une drosophile (Drosophila melanogaster) a été inséminée coup sur coup par deux mâles. Leurs spermatozoïdesspermatozoïdes sont alors entrés en compétition au sein du tractus génital de la femelle. Il a pendant longtemps été impossible d'étudier les processus biologiques qui ont cours en de telles circonstances, mais la génétiquegénétique a changé la donne. Ainsi, deux souches de drosophile ont été modifiées afin de rendre la tête de leurs spermatozoïdes fluorescente sous certaines conditions. Ce n'est pas tout, puisque la couleurcouleur varie d'une souche à l'autre. Dans cette vidéo, les spermatozoïdes des deux mâles sont colorés respectivement en rouge et en vert. Leur lutte a été filmée par Stefan Lüpold de l'université de Syracuse à un grossissement de 400 fois. La science pourrait bientôt obtenir de précieuses réponses aux questions qu'elle se pose sur la compétition entre les spermatozoïdes et ses implications sur la diversité génétique d'une espèce. © Stefan Lüpold, université de Syracuse