Planète

Une bien étrange créature abyssale

ActualitéClassé sous :zoologie , faune abyssale , concombre de mer

-

[EN VIDÉO] Une bien étrange créature abyssale  Un sous-marin télécommandé (ou « ROV ») explorant le golfe du Mexique, au large de la Louisiane, a filmé cette étonnante créature. C'est Enypniastes eximia, une cousine de nos holothuries, alias concombres de mer. Mais celle-là aime nager, un peu au-dessus du fond. Une rencontre rare dans un milieu menacé. 

Un sous-marin télécommandé (ou « ROV ») explorant le golfe du Mexique, au large de la Louisiane, a filmé cette étonnante créature. C'est Enypniastes eximia, une cousine de nos holothuries, alias concombres de mer. Mais celle-là aime nager, un peu au-dessus du fond. Une rencontre rare dans un milieu menacé.

Sans tête, il est vrai, mais pas si monstrueuse, l'holothurie Enypniastes eximia vit sur le fond mais ne dédaigne pas nager un peu au-dessus pour aller voir plus loin si le sédiment ne serait pas plus nourricier. Son corps translucide laisse voir son tube digestif mais aussi la rareté des organes.

© NOAA, Office of Ocean Exploration and Research, golfe du Mexique, 2017

Une bien étrange créature abyssale
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !