Planète

Interview : les curieux poissons des grottes de Lastoursville

ActualitéClassé sous :poisson , killi , killis

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : les curieux poissons des grottes de Lastoursville  Au cœur du Gabon se situent les grottes de Lastoursville. Habitées par de nombreux animaux, elles sont particulièrement intéressantes par la densité des poissons qui y vivent, tant à l'intérieur qu’aux alentours. L’ichtyologue Laurent Chirio fait partie de l’équipe explorant ces grottes. Il nous en dit plus sur ses découvertes. 

Au cœur du Gabon se situent les grottes de Lastoursville. Habitées par de nombreux animaux, elles sont particulièrement intéressantes par la densité des poissons qui y vivent, tant à l'intérieur qu’aux alentours. L’ichtyologue Laurent Chirio fait partie de l’équipe explorant ces grottes. Il nous en dit plus sur ses découvertes.

Au bout d’une semaine d’expédition à Lastoursville, au Gabon, le bilan est très positif puisque ce sont au moins trois à quatre espèces de killis, échappant pour l’instant à tout inventaire existant, qui ont été découvertes. Ces petits poissons colorés, pêchés aux abords des grottes, sont mal connus dans la région.

Ils occupent une niche écologique bien particulière, à l’abri dans de petits trous d’eau. Les killis sont cependant absents de l’intérieur des grottes, ce secteur étant plutôt habité par de petits poissons-chats. Ces derniers ne sont pas endémiques puisque l’équipe n’a pas observé de particularité anatomique en relation avec la vie dans les grottes.

© www.grottes-de-lastoursville.org

Interview : les curieux poissons des grottes de Lastoursville
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !