Les fonds marins regorgent de créatures étranges : poissons transparents, calmars géants et autres pieuvres vampires. L'institut de recherche de l'aquarium de Monterey Bay en Californie en a réuni une belle collection, que nous vous proposons de découvrir ici en vidéo.

Le MBARI ou institut de recherche de l'aquarium de Monterey Bay est une organisation dont l'activité est axée principalement sur l'exploration et la cartographie des fonds marins. La chimiechimie, la biologie et la géologie de ces fonds sont étudiées grâce à des sous-marins et des robots développés en partie en interne. C'est au cours de telles recherches que les scientifiques rencontrent ces espèces des abysses aux faciès plutôt étonnants.

Parmi la faune visible dans cette vidéo, nous retrouvons : le calmarcalmar de verre, la pieuvre vampire, le poisson grenadier, un amphipode, une crevette, un poisson revenant et d'autres animaux surprenants des abysses. Ces espèces sont en général peu connues, car les étudier dans leur milieu naturel est complexe. La haute pressionpression, la profondeur et l'absence de lumièrelumière rendent difficile leur observation sur de longues périodes.