Planète

La pieuvre Dumbo, un étrange animal des abysses

ActualitéClassé sous :océan , poulpe Dumbo , créature des abysses

-

[EN VIDÉO] La pieuvre Dumbo, un étrange animal des abysses  Le poulpe Grimpoteuthis bathynectes est couramment appelé Dumbo, en raison de ses deux nageoires protubérantes qui rappellent les oreilles du célèbre éléphant d'un long-métrage des studios Disney. Voici quelques images d'un spécimen filmé dans le nord-est du Pacifique. 

Le poulpe Grimpoteuthis bathynectes est couramment appelé Dumbo, en raison de ses deux nageoires protubérantes qui rappellent les oreilles du célèbre éléphant d'un long-métrage des studios Disney. Voici quelques images d'un spécimen filmé dans le nord-est du Pacifique. 

Dumbo est un poulpe du genre Grimpoteuthis. Il vit dans les abysses, généralement entre 3.000 et 4.000 m de profondeur. Certains individus ont toutefois été vus à 7.000 m de fond. L’animal peut atteindre 1,5 m de long. Le spécimen observé dans la vidéo a été filmé au large des côtes de l'Oregon. La région est remplie de fumeurs hydrothermaux ou de sources chaudes, alimentées par la faille de Juan de Fuca.

Ce qui ressemble à la tête du poulpe est en réalité une sorte de sac de muscles qui contient tous les organes du corps.

© Nancy Penrose, W.M. Keck Foundation, Jerome Paros, Elaina Jorgensen

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !